CCI Nantes St-Nazaire
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Agenda

Du 02 au 03 avril 2020 - Nantes

Appel à projets spécial Pays de la Loire : Transformateur numérique #2

Le Transformateur numérique lance un nouvel appel à projets sur le thème «Faire de la transformation numérique un levier pour attirer, recruter, intégrer et retenir les talents», à destination des porteurs de projets situés en région Pays de la Loire.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

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Présentation

L’Aract Pays de la Loire organise un Accélérateur les 2 et 3 avril 2020 à Nantes, avec le soutien de l’Anact, de la Fing, de la DIRECCTE Pays de la Loire, du Conseil régional Pays de la Loire et d’ADN Ouest.
Cette édition thématisée s’adresse aux porteurs de projets exerçant leur profession en région Pays de la Loire.

Téléchargez le flyer

Pour candidater à l’appel à projets du Transformateur, téléchargez et complétez le dossier de candidature.
La date limite de candidature est fixée au 14 février 2029 à 12h. Attention, les pièces jointes ne doivent pas excéder 2 Mo chacune. Pensez à les zipper si besoin.

 

A qui s’adresse cet appel à projets ?

  • Vous êtes situés géographiquement sur le territoire de la région Pays de la Loire.
  • Vous représentez un grand groupe, une TPE, une PME, une association, une start-up, un organisme public, un cabinet de consultants ; ou bien vous êtes un travailleur indépendant, un actif.

 
Votre projet est centré sur :

  • L’innovation organisationnelle ou managériale en interne ;
  • La mise en place ou l’optimisation d’une solution numérique ;
  • La mise en place ou l’optimisation de méthodes d’accompagnement des organisations.

 
Votre projet combine innovation technologique et innovation sociale.
Alors ce dispositif est fait pour vous !

 

Le Transformateur, c’est…

  • Un dispositif vous invitant à prendre de la hauteur, à questionner votre projet et à le challenger ;
  • Un processus de participation active, basé sur l’échange entre pairs et la co-construction ;
  • Une double sensibilisation articulant la prise en compte des enjeux liés à l’amélioration de la qualité de vie au travail, la culture et l’usage des outils numériques ;
  • L’identification des points de blocage et la proposition de pistes d’actions susceptibles de lever ces points de blocage ;
  • L’opportunité de valoriser votre projet et de vous rendre visible ;
  • La possibilité de bénéficier d’un suivi personnalisé permettant d’enrichir, de consolider de votre projet et de le rendre socialement acceptable et durable : mise en réseau avec d’autres acteurs partageant des préoccupations communes aux vôtres, aiguillage vers de nouvelles pistes d’actions, identification de terrains d’expérimentation, proposition d’accompagnement spécifique, mise en place de partenariats, mise à disposition de documentations et outils ciblés, aiguillage vers des appels à projets et des sources de financements…

 

7 bonnes raisons de candidater

  • Soumettre son projet aux regards d’acteurs venant d’horizons très différents ;
  • Fiabiliser et consolider son projet ;
  • Intégrer un réseau de spécialistes des questions du travail et des solutions numériques ;
  • Identifier et s’approprier des ressources méthodologiques, techniques, sociales et organisationnelles ;
  • Progresser dans sa capacité à formuler son projet, à le rendre attractif ;
  • Identifier des voies de développement – mise en relation, visibilité, expertise, accompagnement
  • Avoir l’opportunité de rencontrer de futurs partenaires et intégrer une communauté de porteurs de projets. 

 

Quels sont les critères de sélection ?

  • Le caractère innovant des projets – techniquement et / ou socialement ;
  • L’attention portée à l’innovation sociale et à l’amélioration des conditions de travail – au cœur du projet ou dans ses impacts ;
  • La diversité de nature et de maturité de projets, de façon à ce que, au cœur de chaque “promotion”, les projets s’enrichissent mutuellement ;
  • La clarté et précision des réponses dans votre dossier de candidature.

 

Quelles sont les étapes de la transformation ?

Etape 1 – Appel à candidatures

  • 6 janvier 2020 : diffusion de l’appel à projets ;
  • 14 février 2020 à 12h : date butoir de réception des candidatures ;
  • 3 mars 2020 : annonce des candidatures retenues pour la session d’accélération.


Etape 2 – Accélération de projets

  • 2 et 3 avril 2020 à Nantes : une rencontre entre les porteurs de projet sélectionnés est organisée sur deux jours consécutifs. L’Accélérateur des Possibles comprend des temps de co-construction et de scénarisation, d’appui individuel ou collectif, avec des apports d’expertise « à la carte ».

Pensez pensez d’ores et déjà à identifier qui vous accompagnera – votre responsable hiérarchique, un salarié, un prestataire, un client, un partenaire, un représentant du personnel…- et à poser dès maintenant une option sur ces dates !


Etape 3 – Accompagnement sur mesure
A l’issue de cette rencontre, les participants renverront à l’Aract Pays de la Loire un fichier de synthèse spécifiant les nouvelles pistes d’action mises en évidence lors de l’Accélérateur, ainsi que l’aide dont ils ont besoin pour développer ou consolider de leur projet.
Ce document permettra la mise en place d’un suivi permettant de consolider le projet. Celui-ci peut revêtir plusieurs formes, en fonction des spécificités de chaque projet – mise en réseau, expertise, accompagnement, visibilité, etc.

Adresse et contacts

Votre contact en région : Lena Miller-Jones, chargée de mission - l.miller-jones@anact.fr - Tél. : 02.41.73.85.95 - www.paysdelaloire.aract.fr

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