Le secteur du tourisme subit depuis mars 2020 une crise sans précédent. Beaucoup s’accordent à dire que le tourisme doit changer, qu'il ne peut pas recommencer «comme avant».
Alors, doit-on, pour tenir une approche vertueuse du tourisme, nous priver de ce qui en fait sa substance à sa naissance au 19ème siècle : la découverte de cultures différentes, de comportement « curieux », de rencontre de l’Autre ? Décidons-nous d’attendre la réalisation de l’avion électrique et du paquebot à voile d’ici 15 ans pour renouer avec le grand international ? Doit-on repenser le tourisme de proximité qui a constitué dans cette période l’essentiel de notre visitorat ? Et que devient le Louvre sans les Chinois ? …
Quoiqu’il en soit, en attendant 2035, afin de nourrir cette réflexion, le Voyage à Nantes organise un colloque ouvert au public les 6 et 7 septembre 2021 à La Cité des Congrès de Nantes, animé par Jean Viard, qui réunira sociologues, anthropologues, écrivains, philosophes, institutions culturelles, professionnels du tourisme.
En tant qu’acteur du tourisme, à Nantes, en France, ou en Europe, vous êtes cordialement invités à venir échanger sur ces grands enjeux.
La Cité des Congrès, 5 Rue de Valmy, 44000 Nantes
Lundi 6 et mardi 7 septembre 2021