Droits consommateurs : découvrez la médiation

Le 11 octobre 2022 - Nantes

Droits consommateurs comment répondre à votre obligation de service de médiation ?

Toute entreprise contractualisant avec des particuliers a obligation de communiquer les coordonnées d’un médiateur. Découvrez comment vous mettre en règle.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d'un litige portant sur l'exécution d'un contrat de vente ou de fourniture de services par un professionnel. Toute entreprise contractualisant avec des particuliers est donc tenue de communiquer les coordonnées du médiateur. Cela concerne toutes les entreprises, quels que soient sa taille et son statut.

Dans le cadre de la « Semaine de la Médiation », UFC- Que choisir de Nantes et Atlantique Médiation, deux associations locales, vous invitent à une rencontre gratuite d'information et d'échanges sur cet outil trop méconnu et pourtant efficace pour gérer rapidement des litiges à l'amiable. Vous découvrirez la médiation de la consommation et comment vous mettre en regle.

Un moment de convivialité sera proposé à l'issue de la présentation.

Adresse et contacts

Lieu : Maison de l'avocat - 5 mail du Front Populaire 44200 NANTES

• Mardi 11 octobre de 20h à 22h

• Evénement GRATUIT UFC - Que Choisir Nantes et Atlantique Médiation
  • Sur inscription obligatoire

Les données personnelles recueillies via le formulaire d'inscription font l'objet, par l'UFC-QUE CHOISIR Nantes et Atlantique Médiation d'un traitement informatisé et ne font l’objet d’aucune utilisation de la part de la CCI Nantes St-Nazaire qui ne peut être tenue ultérieurement responsable du traitement de ces dernières par UFC-QUE CHOISIR Nantes et Atlantique Médiation. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD (Règlement Général européen sur la Protection des Données personnelles), vous pouvez accéder aux données à caractère personnel vous concernant, les faire rectifier ou effacer, ainsi que demander leur portabilité le cas échéant. Vous disposez également du droit d’opposition et de limitation du traitement de vos données. Pour exercer vos droits, vous pouvez contacter le DPO (délégué à la protection des données personnelles) de UFC-QUE CHOISIR Nantes et Atlantique Médiation par courrier à Atlantique Médiation 5 mail du Front Populaire 44200 NANTES.

Elisabeth DELARBRE

Conseiller Entreprises