Pour la majorité des collectivités de l’Ouest de la France, les zones d’activités sont des espaces de développement économique indispensables pour l’emploi local. Mais, parce qu’elles concentrent géographiquement l’activité économique, ces zones sont également de très grandes consommatrices d’énergie. Pourtant, la densité des zones d’activité offre un potentiel inéluctable pour la réduction de la facture énergétique.
La zone de Brais-Pedras, à Saint-Nazaire, en a fait l’expérience. Sous l’impulsion de la collectivité (la CARENE), plusieurs entreprises se sont réunies dans le cadre d’un projet collectif visant à réduire leurs consommations.
Animée par un bureau d’études, la démarche a conduit les entreprises à développer de nouvelles coopérations :
- audit énergétique groupé,
- achat commun d’ampoules peu énergivores,
- échanges sur leurs difficultés et leurs progrès,
- etc.
Quels bénéfices de cette démarche pour l’environnement et l’entreprise ? Quels partenaires investir ? Quels facteurs-clés de réussite ? Comment susciter une approche collaborative sur le long-terme ?
Ces questions seront explorées lors d’un débat animé par le Comité 21 qui fera suite à une visite d'entreprise sur le site du parc d’activités de Brais-Pedras à Saint-Nazaire.
Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Mathilde Bres - bres@comite21.org)
Lieu : zone d'activités de Brais-Pedras (Saint-Nazaire)
9 h à 12 h