Lean & Efficient Manufacturing
- L’industrie norvégienne est en pleine transformation et doit se renouveler pour rester compétitive malgré des coûts de production élevés.
- Les industriels norvégiens recherchent de nouvelles méthodes et technologies de production qui leur permettront notamment de baisser leurs coûts, de standardiser leurs produits, de produire autrement, de travailler plus efficacement avec les fournisseurs et les clients, et de collaborer plus facilement avec des instituts de recherche.
- L’industrie Oil & Gas norvégienne est la plus concernée, mais également les industriels de la défense, maritime, ferroviaire, automobile.
Des donneurs d’ordres et prescripteurs issus du monde académique ou scientifique norvégiens se déplaceront exceptionnellement à Nantes du 6 au 8 mars dans le cadre d’une délégation officielle soutenue par l’Ambassade de Norvège.
La délégation norvégienne
NCE Raufoss / SFI Manufacturing
Sverre Gulbransen Dahl, Centre Manager
NCE Raufoss est le pôle de compétitivité norvégien dédié aux matériaux composites et à l’automatisation de la production industrielle. Le pôle rassemble 19 entreprises membres avec un CA d’environ 1,4 milliards d’euros sur des marchés tels que l’automobile, la défense et l’électronique.
SFI Manufacturing est un institut de recherche et d’innovation porté par des acteurs industriels privés afin de développer de nouvelles technologies et applications pour les industries norvégiennes, avec une approche multidisciplinaire. Les entreprises portant cet institut incluent entre autres Kongsberg, Nammo, Rolls-Royce, Hydro, GKN Aerospace, Ekornes, SINTEF (pilote du projet), Benteler.
Aker Solutions
Halvor Prestmoen, Head of Lean Manufacturing
Aker Solutions est une société norvégienne, fournisseur majeur d'équipements, systèmes et services pour l'industrie Oil & Gas. Leader du marché et présente de l'ingénierie jusqu'au décommissionnement, l'entreprise cherche constamment à innover. Forte de 175 ans d'existence, Aker Solutions compte aujourd'hui plus de 13.000 employés répartis dans 20 pays. Son expertise en fait notamment un partenaire de choix pour l’opérateur norvégien Statoil dans le développement du projet Johan Sverdrup, projet majeur pour l’industrie pétrolière norvégienne (25% de la production du pays) et pour Total sur des projets Subsea en Afrique.
HTS Maskinteknikk AS
Lars André Harvik, Commercial director
HTS Maskinteknikk AS produit des pièces mécaniques de haute précision pour les industries Oil & Gas, aérospatiale et défense, en Norvège et à l’international. Il s’agit d’une entreprise reconnue pour la qualité de ses productions. Chiffre d’affaires en 2015 : 19 millions d’euros.
TEKNOVA
Thomas Meyer, Business Development Manager
Teknova est un institut de recherche dédié à l'industrie. Il s'agit d'un outil pour les industriels du sud de la Norvège qui peuvent mandater Teknova pour développer de nouvelles technologies visant à améliorer l'efficacité et la qualité de la production. Condition-based maintenance, Machine Learning, ou encore Machine vision sont des thèmes au coeur de leur travail.
SINTEF
Nathalie Labonnote, Research Scientist
SINTEF est le plus grand institut de recherche privé de Scandinavie. Avec plus de 2.000 employés, il réalisait l’an dernier un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros. L’expertise de SINTEF couvre notamment les industries Oil & Gas, énergies renouvelables, micro- et nanotechnologies, santé et biotechnologies, construction et infrastructures… Etant directement impliqué dans de nombreux projets industriels en Norvège où il est souvent prescripteur, SINTEF est un partenaire de choix sur ce marché.
Chandima RATNAYAKE, chercheur de l’Université de Stavanger (ville capitale de l’industrie Oil & Gas en Norvège)
Chandima RATNAYAKE est spécialisé en lean manufacturing, logistique industrielle, automatisation.
Il est aussi conseiller de Wood Group Kenny, fournisseur industriel de l’industrie Oil & Gas.
PROGRAMME
8 h 45 – 12 h 30 - French-Norwegian seminar “Solutions for a simplified and more efficient production”
1 – French approach to industrial challenges
- Open Innovation: how can cross industrial cooperation solve your technological issues? by IRT Jules Verne and cluster EMC2
- Cross-industrial network for a simpler supply chain by Neopolia
- Predictive maintenance to reduce cost by Bureau Veritas & Airbus
- Lean and efficient manufacturing – Pitch by 5 local companies
2 - Transformation of the Norwegian industry : challenges & opportunities
- The vision for a new Norwegian industry, by NCE Raufoss / SFI Manufacturing
- Testimony from a large Norwegian company, by Aker Solutions
3 - Industrial cooperation opportunities between France and Norway
12 h 30 – 13 h 30 - Déjeuner
14 h 00 – 18 h 00 - Rendez-vous individuels avec la délégation norvégienne
250 € pour la journée (déjeuner inclus)
Adresse :
CCI Nantes St-Nazaire
16 quai Ernest Renaud
NANTES
8 h 30 à 18 h 00