Les avantages pour le franchisé
La réputation d'une marque et d'un réseau reconnus
Le franchisé bénéficie de la notoriété du réseau qu'il rejoint. Il accélère ainsi le déploiement de son concept et s'assure un avantage concurrentiel en termes de visibilité, de notoriété de la marque, de fidélisation client, etc. Il bénéficie également d'une exclusivité géographique.
La transmission d'une expertise et d'un savoir-faire
Le franchisé profite d'emblée de l'expérience de son franchiseur qui connaît le métier, ses pièges et les solutions permettant de les éviter. Cette assistance qui fait partie intégrante des obligations contractuelles du franchiseur et ce quel que soit le domaine porte sur :
- L'assistance pour le montage du dossier financier et la demande de crédit
- La gestion, le management, le marketing
- L'expérience de terrain
- L'assistance technique et commerciale
Un concept et des produits sans cesse améliorés
Le franchisé bénéficie d'un avantage compétitif grâce à la capacité d'innovation du franchiseur au regard de son concept de franchise.
La dynamique de groupe
En intégrant un réseau, le franchisé peut s’appuyer sur toute l’expérience et l’aide des autres franchisés et de son franchiseur. La notion de réseau implique des valeurs de partage, de solidarité, d’émulation et de la démultiplication des forces qui rayonnent ainsi sur l'ensemble du réseau.
La force logistique du groupe
Au regard de l'approvisionnement le franchisé profite de la force constituée par l'ensemble du réseau, de la puissance de négociation du franchiseur grâce à laquelle il obtiendra des produits à des prix compétitifs, l'accès à une centrale d'achat et des conditions de livraisons intéressantes.
Le fonds commerce, un placement
Le franchisé crée un fonds de commerce dont il devient propriétaire. Ce fonds lui rapporte tant qu'il l'exploite. Il pourra le céder sous conditions à l'issue du contrat.
Les inconvénients pour le franchisé
Signer un contrat de franchise est un acte à ne pas faire à la légère tant il peut être lourd de conséquences. L'expérience a de quoi séduire mais elle revêt aussi certaines obligations qu'il faut garder en tête avant de se décider.
Un investissement plus élevé que pour une création d'entreprise isolée
Le droit d'entrée constitue une dépense plus importante en franchise comparativement à l'apport nécessaire pour créer un commerce isolé. Le montant peut aussi varier en fonction de la renommée de l'enseigne, de la formation proposée, de l'emplacement choisi etc...
Une marge de manœuvre limitée sur le choix des produits ou services commercialisés
La franchise s'accompagne généralement d'une exclusivité dans l'achat des produits ou au regard des services proposés par le franchiseur. Le franchisé ne peut pas vendre d'autres produits que ceux de l'enseigne. Il a également l'obligation de respecter leur présentation et le conditionnement.
Le respect du cahier des charges sur le mobilier ou l'emplacement du point de vente
Le franchisé doit strictement respecter les conditions posées par le franchiseur au sujet de l'aménagement du point de vente afin que le concept du réseau soit répliqué à l'identique sur l'ensemble des points de vente. Sa liberté se trouve donc limitée par rapport à une création d'entreprise classique. A noter que des visites régulières du franchiseur ont lieu pour vérifier la bonne application du concept par le franchisé.
Le respect du concept du franchiseur
Le franchisé a l'obligation de respecter la charte graphique et architecturale du réseau de manière à s'identifier à l'identité visuelle du concept. Il doit accepter de suivre les règles dictées par son franchiseur qui permettent au concept de bien fonctionner.
Le versement d'une redevance initiale et de royalties
Le franchisé est tenu de s'acquitter d'une redevance ou royalties auprès du franchiseur. Cette somme correspond au droit d'utiliser la marque et les services qu'elle lui propose, de bénéficier de formations, de publicité gratuite, d'assistance etc... La redevance sert également à financer la recherche pour le développement de nouveaux brevets, de nouveaux produits.
Une adhésion totale au concept
Le franchisé se doit d'être attiré par l'enseigne, par son image, d'adhérer au concept, aux règles du réseau et de croire dans les produits commercialisés afin d'en être le digne ambassadeur(rice). Pour convaincre les clients, il faut d'abord être convaincu soi-même ! A cela s'ajoutent des aptitudes pour le commerce et le management qui ne sont pas données à tout le monde...
Les avantages pour le franchiseur
Qu'il choisisse de développer ses points de vente en nom propre via des succursales ou via des partenaires franchisés ayant le statut juridique d'indépendant, le franchiseur bénéficie de trois avantages majeurs :
- L'apport financier du franchisé l'exonère des coûts liés à la création d'une nouvelle structure. Le système de franchise est donc plus économique pour le franchiseur.
- Le franchiseur profite de la parfaite connaissance du terrain du nouveau franchisé
- Le franchiseur se décharge entièrement de la gestion de la structure sur le franchisé.
Les inconvénients pour le franchiseur
- Les coûts supplémentaires engendrés par les études de marché, la formation et l'assistance au franchisé.
- Ses obligations au regard de l'innovation perpétuelle de son concept, de son organisation interne avec une équipe d'animation et d'assistance au développement.
- Les risques liés à l'image du concept. Les erreurs du franchisé peuvent avoir des répercussions sur la réputation de l'enseigne. (C'est notamment le cas pour les franchises de restauration lorsque des problèmes d'hygiène ou d'intoxication sont signalés.)
Contenu proposé en partenariat avec l’Observatoiredelafranchise.fr