CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Création/Reprise/Cession

Ouvrir une franchise : les avantages et les inconvénients

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Un contrat de franchise induit des obligations respectives pour chaque partie. Cet accord commercial doit être appréhendé à la lumière des différents avantages et inconvénients qu'il entraîne.

Les avantages pour le franchisé

La réputation d'une marque et d'un réseau reconnus

Le franchisé bénéficie de la notoriété du réseau qu'il rejoint. Il accélère ainsi le déploiement de son concept et s'assure un avantage concurrentiel en termes de visibilité, de notoriété de la marque, de fidélisation client, etc. Il bénéficie également d'une exclusivité géographique.

La transmission d'une expertise et d'un savoir-faire

Le franchisé profite d'emblée de l'expérience de son franchiseur qui connaît le métier, ses pièges et les solutions permettant de les éviter. Cette assistance qui fait partie intégrante des obligations contractuelles du franchiseur et ce quel que soit le domaine porte sur : 

  • L'assistance pour le montage du dossier financier et la demande de crédit
  • La gestion, le management, le marketing
  • L'expérience de terrain
  • L'assistance technique et commerciale

Un concept et des produits sans cesse améliorés

Le franchisé bénéficie d'un avantage compétitif grâce à la capacité d'innovation du franchiseur au regard de son concept de franchise. 

La dynamique de groupe

En intégrant un réseau, le franchisé peut s’appuyer sur toute l’expérience et l’aide des autres franchisés et de son franchiseur. La notion de réseau implique des valeurs de partage, de solidarité, d’émulation et de la démultiplication des forces qui rayonnent ainsi sur l'ensemble du réseau.

La force logistique du groupe

Au regard de l'approvisionnement le franchisé profite de la force constituée par l'ensemble du réseau, de la puissance de négociation du franchiseur grâce à laquelle il obtiendra des produits à des prix compétitifs, l'accès à une centrale d'achat et des conditions de livraisons intéressantes.

Le fonds commerce, un placement

Le franchisé crée un fonds de commerce dont il devient propriétaire. Ce fonds lui rapporte tant qu'il l'exploite. Il pourra le céder sous conditions à l'issue du contrat.

Les inconvénients pour le franchisé

 

Signer un contrat de franchise est un acte à ne pas faire à la légère tant il peut être lourd de conséquences. L'expérience a de quoi séduire mais elle revêt aussi certaines obligations qu'il faut garder en tête avant de se décider.

Un investissement plus élevé que pour une création d'entreprise isolée

Le droit d'entrée constitue une dépense plus importante en franchise comparativement à l'apport nécessaire pour créer un commerce isolé. Le montant peut aussi varier en fonction de la renommée de l'enseigne, de la formation proposée, de l'emplacement choisi etc...

Une marge de manœuvre limitée sur le choix des produits ou services commercialisés

La franchise s'accompagne généralement d'une exclusivité dans l'achat des produits ou au regard des services proposés par le franchiseur. Le franchisé ne peut pas vendre d'autres produits que ceux de l'enseigne. Il a également l'obligation de respecter leur présentation et le conditionnement. 

Le respect du cahier des charges sur le mobilier ou l'emplacement du point de vente

Le franchisé doit strictement respecter les conditions posées par le franchiseur au sujet de l'aménagement du point de vente afin que le concept du réseau soit répliqué à l'identique sur l'ensemble des points de vente. Sa liberté se trouve donc limitée par rapport à une création d'entreprise classique. A noter que des visites régulières du franchiseur ont lieu pour vérifier la bonne application du concept par le franchisé.

Le respect du concept du franchiseur

Le franchisé a l'obligation de respecter la charte graphique et architecturale du réseau de manière à s'identifier à l'identité visuelle du concept. Il doit accepter de suivre les règles dictées par son franchiseur qui permettent au concept de bien fonctionner.

Le versement d'une redevance initiale et de royalties

Le franchisé est tenu de s'acquitter d'une redevance ou royalties auprès du franchiseur. Cette somme correspond au droit d'utiliser la marque et les services qu'elle lui propose, de bénéficier de formations, de publicité gratuite, d'assistance etc... La redevance sert également à financer la recherche pour le développement de nouveaux brevets, de nouveaux produits.

Une adhésion totale au concept

Le franchisé se doit d'être attiré par l'enseigne, par son image, d'adhérer au concept, aux règles du réseau et de croire dans les produits commercialisés afin d'en être le digne ambassadeur(rice). Pour convaincre les clients, il faut d'abord être convaincu soi-même ! A cela s'ajoutent des aptitudes pour le commerce et le management qui ne sont pas données à tout le monde... 

Les avantages pour le franchiseur

 

Qu'il choisisse de développer ses points de vente en nom propre via des succursales ou via des partenaires franchisés ayant le statut juridique d'indépendant, le franchiseur bénéficie de trois avantages majeurs :

  • L'apport financier du franchisé l'exonère des coûts liés à la création d'une nouvelle structure. Le système de franchise est donc plus économique pour le franchiseur.
  • Le franchiseur profite de la parfaite connaissance du terrain du nouveau franchisé
  • Le franchiseur se décharge entièrement de la gestion de la structure sur le franchisé.

Les inconvénients pour le franchiseur

 

  • Les coûts supplémentaires engendrés par les études de marché, la formation et l'assistance au franchisé.
  • Ses obligations au regard de l'innovation perpétuelle de son concept, de son organisation interne avec une équipe d'animation et d'assistance au développement.
  • Les risques liés à l'image du concept. Les erreurs du franchisé peuvent avoir des répercussions sur la réputation de l'enseigne. (C'est notamment le cas pour les franchises de restauration lorsque des problèmes d'hygiène ou d'intoxication sont signalés.)

 

Contenu proposé en partenariat avec l’Observatoiredelafranchise.fr

 

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Ailleurs sur le web

Consultez l’outil d’aide à la décision de l’Observatoire de la Franchise

Trouvez des idées pour créer votre entreprise en franchise

Consultez le Livre blanc de l'Observatoire de la Franchise

C'est l'outil indispensable à tout futur créateur d'entreprise. Il présente chaque étape de votre parcours, de porteur de projet à futur franchisé.

Recommander à un ami loader

En complément

loader
Close

Nous vous informons que la CCI Nantes St-Nazaire sera exceptionnellement fermée
le vendredi 14 mai.