Le concept en quelques mots
On appelle franchise un mode de commercialisation par lequel une société dénommé "le franchiseur" accorde à un tiers appelé "le franchisé" le droit de distribuer en son nom ses produits et/ou services. La franchise a ainsi investi de nombreux secteurs d'activité allant de l'immobilier à l'hôtellerie en passant par l'alimentation, les services à la personne, la beauté, l'habillement etc...
Un accord commercial est conclu entre les deux parties via un contrat de franchise à travers lequel chacune reste financièrement et juridiquement indépendante.
Le franchiseur accorde au franchisé contre paiement d'un droit d'entrée et redevances financières, le droit d'exploiter sa future entreprise sous son nom conformément au concept qu'il a lui-même mis au point. Le franchisé s'engage donc à respecter les règles du réseau de franchise mentionnées dans le contrat. Ce document prévoit également l'accompagnement du franchisé au démarrage de son entreprise ainsi qu'une assistance technique et professionnelle durant toute la durée de l'activité.
L'entreprenariat, une formidable aventure professionnelle
Le terme "d'aventure" est loin d'être un euphémisme lorsqu'il s'agit d'une création d'entreprise. En effet, ce parcours parfois semé d'embûches génère souvent des poussées d'adrénaline. Tout créateur d'entreprise doit avoir conscience qu'il embarque pour une véritable aventure, à la fois belle et difficile dont le principal moteur reste le plaisir de voir un jour tous ses efforts couronnés de succès.
Sur la totalité des créations d'entreprises classiques, près de la moitié concernent les activités de commerce et de services aux entreprises. A peine plus de la moitié d'entre-elles passe le cap de la troisième année.
Rejoindre un réseau de franchise c'est, pour un entrepreneur, opter pour système commercial qui affiche l'un des meilleurs taux de réussite. Il est, en franchise, de loin supérieur à celui des entreprises traditionnelles. La Fédération Française de la Franchise avance même un taux de 80 % de réussite des franchisés tous réseaux confondus.
Passé le cap de la cinquième année, 90 % des entreprises créées en franchise sont toujours debout
Les atouts intrinsèques de la franchise font que le franchisé voit ses risques maitrisés. Cela ne signifie pas pour autant que les risques n'existent pas.
Créer son entreprise en rejoignant un réseau nécessite de s'investir aussi bien financièrement que personnellement. Il convient pour cela de ne pas se lancer à l'aveuglette, de faire preuve de vigilance et de prendre toutes les précautions en rapport avec une création d'entreprise. L'erreur pouvant coûter très cher, il ne peut être invoqué le droit de se tromper en ce domaine.
Une solide préparation en amont aide à limiter les risques liés aux imprévus. Cette phase préalable regroupe plusieurs points à étudier avant de se lancer :
- Bien assimiler le concept de franchise et se former. Posez-vous également la question de vos capacités à devenir entrepreneur.
- Déterminer un secteur d'activité en accord avec votre personnalité, vos goûts et vos compétences même si ce dernier point ne constitue pas une obligation
- Identifier les secteurs porteurs dans votre région d'activité
- Mettre au point un projet raisonnable au regard de l'apport financier dont vous disposerez
- Rechercher le financement
- S'assurer d'être entouré(e) d'une équipe compétente, impliquée et sérieuse avec laquelle vous aurez toutes les chances de mener votre projet jusqu'à sa réussite. Associez votre entourage familial notamment votre conjoint à votre projet qui risque fort d'impacter sur votre vie personnelle en terme de disponibilité et parfois d'un point de vue financier. Gardez à l'esprit que vos horaires ne seront pas ceux d'un salarié et que les aléas de la vie d'entrepreneur peuvent vous contraindre de mettre à contribution le budget du ménage.
- Ne pas hésiter à contacter un conseiller CCI pour avoir un regard extérieur sur votre projet
Le contrat de franchise prévoit au minimum certaines obligations non négociables
Pour le franchisé :
- Respecter l'usage d'un nom ou de celui d'une enseigne
- Une présentation de ses locaux conforme aux signes distinctifs, à l'identité visuelle du réseau de franchise
Le franchiseur est de son côté tenu :
- De transmettre le savoir-faire lié à la franchise
- De garantir l'approvisionnement ou le référencement de produits et/ou de services
- D'assurer envers le franchisé une assistance technique permanente. Cette obligation d'assistance court pendant toute la durée du contrat. Elle comprend la formation initiale, l'aide au démarrage, les visites régulières d'un animateur, une veille juridique, des conseils et recommandations etc...
Des enseignes représentées partout dans le monde
Les réseaux de franchise ont rapidement trouvé leur place à l'international et se sont parfaitement adaptés à la mondialisation. Dans la plupart des secteurs d'activité, il s'est déployé des réseaux internationaux développant la même marque, les mêmes produits ou services.
Le concept de "Franchise" est né simultanément aux Etats-Unis et en France dans les années 1930. Quelques pionniers comme, en France, Jean Prouvost, directeur de la Lainière de Roubaix, imaginèrent de lancer un réseau de distribution via un système d'association que l'on peut considérer comme les débuts de la Franchise.
La franchise a pris un vrai virage industriel au début des années 1980 avec de nombreuses enseignes présentes sur tous les continents. On citera pour exemple Mac Donald's, Burger King, KFC, Pizza Hut, Zara, L’Occitane et bien d'autres qui ont su séduire un large public partout dans le monde.
La réussite à l'international nécessite pour un franchisé de faire preuve d'un savoir-faire maîtrisé quel que soit le lieu géographique. Réussir à innover, à se dépasser autant sur le plan technique que marketing a permis à des entreprises françaises comme Alain Afflelou, Jacques Dessange, Franck Provost ou la Brioche Dorée de bâtir des empires à l'international. En multipliant leur production elles ont fait baisser le coût unitaire de leurs produits ce qui au final a bénéficié au consommateur.
La loi Doubin : l'encadrement des relations pré-contractuelles
Les devoirs du franchiseur en amont de la signature du contrat sont régis par la loi Doubin (n°89-1008 votée le 31 décembre 1989). Cette loi constitue le seul texte formel rédigé et voté dans le seul but d'encadrer les pratiques des réseaux. Le texte mentionne principalement les obligations d'informations précontractuelles qui pèsent sur les entreprises mettant à la disposition d'un tiers un nom commercial, une marque ou une enseigne sous condition d'exclusivité totale ou partielle pour l'exercice de l'activité.
La loi stipule notamment l'obligation pour les entreprises de fournir un document d'Information Précontractuel (DIP). Ce dernier réunit des informations non susceptibles de vicier le consentement du candidat qui doit pouvoir s'engager en toute connaissance de cause.
Les renseignements devant obligatoirement figurer au DIP portent sur :
- L'identité de la société (siège social, propriété de la marque, domiciliation bancaire)
- L'identité de la tête de réseau et des dirigeants incluant des renseignements sur leur expérience, leur parcours professionnel
- La nature des activités de l'entreprise
- Un état des lieux du marché général et local des produits ou services proposés et les perspectives de développement
- Une liste de franchisés encore en activité et ayant quitté le réseau depuis un an.
- Les prestations et les obligations réciproques des parties.
Une fois le DIP reçu le candidat est tenu de respecter un délai de 20 jours incompressible pour donner sa réponse et signer le contrat définitif. Passé ce délai dans le cas d'une acceptation, le franchiseur peut demander une somme correspondant à la réservation du secteur choisi par le franchisé.
Contenu proposé en partenariat avec l’Observatoiredelafranchise.fr