Les 4 étapes de la cession
Pour réussir un projet de cession d'entreprise, il est important de s'inscrire dans un processus chronologique.
étape 1 : PRéparez votre projet
- Prenez du temps pour préparer votre projet
- définissez vos objectifs, vos contraintes personnelles et professionnelles
- établissez un bilan de la situation : état des lieux, délai et planning de réalisation, fourchette de prix...
- faites l'inventaire des solutions et des modalités de cession envisageables : famille, entourage proche, personne physique, personne morale, cession partielle ou totale...
étape 2 : préparez votre entreprise
Gagnez du temps en préparant l'entreprise en vue de sa cession : votre approche patrimoniale, optimisation juridique et fiscale, adaptation de l'organisation, séparation des actifs immobiliers...
étape 3 : réaliser votre diagnostic
Faites un diagnostic / évaluation qui constituera le coeur du projet de cession et répondra aux questions que tout repreneur ne manquera pas de vous poser le moment venu : histoire, activités, marchés, faits marquants, points forts, points faibles, menaces, potentialités, approche de la valorisation...
étape 4 : recherchez un repreneur
Recherchez et sélectionnez le repreneur, en définissant son profil-type. Rapprochez-vous de nos conseillers pour vous aider dans cette démarche de recherche et pour utiliser nos bases de données, en particulier celle du « Label Repreneur ».