CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Commerce

Toutes vos solutions pour accélérer votre commerce !

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Une simple question à poser, un besoin d’accompagnement sur mesure, l’envie de partager et d’unir nos forces, la CCI Nantes St-Nazaire vous propose avec ses équipes spécialisées une palette de solutions au quotidien.

Commerce : des experts et des outils à votre disposition

 

Depuis plusieurs années, le secteur du commerce est confronté à de profondes mutations qui impliquent une adaptation permanente des chefs d’entreprises. 

La CCI Nantes St-Nazaire a depuis toujours vocation à représenter et accompagner le développement des commerces du territoire petits et grands. 

Elle met en œuvre des accompagnements pour soutenir leur pérennité et leur compétitivité aux travers d’offres de services dédiées à favoriser la complémentarité du point de vente physique avec la vente en ligne mais aussi l’optimisation de toutes les thématiques liées à la vie de l’entreprise.

Quelles sont les solutions d’accompagnement par la CCI ?

 

Les accompagnements personnalisés de votre entreprise :

  • DECLIC 360(*) : un diagnostic rapide et gratuit pour dynamiser la relance de votre entreprise.
  • OPTIMA(*) : un accompagnement sur mesure du dirigeant pour la réalisation d’un plan d’actions dédiée au développement de l’entreprise.
  • Ma Ville Mon Shopping : la market place des TPE du 44, on vous aide à vendre en ligne.
  • RH + : accompagnement aux ressources humaines des TPE.

 

Les accompagnements collectifs :

  • CLUB Accélérateur(*) : 20 entreprises régionales travaillent ensemble sur leur développement.
  • CLUB E-Commerce : Lieu de rencontre des 15 représentants des e-commerçants du département.
  • CLUB des Présidents d’association : 2 RDV annuels pour faire réseau et partager les bonnes pratiques.

 

L’information experte :

  • La Lettre du Commerce : une information trimestrielle pour vous informer des tendances du retail et des évolutions des modes de consommation (inscrivez-vous).
  • Les ateliers de la Performance(*) : Découverte des solutions et pratiques en faveur du développement commercial (numérique, tendances de consommation, …).
  • Expertise Eco Commerce.
  • Passion Commerce : Evénement : Le RDV annuel du Commerce : conférence et cocktail à la CCI !

 

 

(*) Ces solutions sont proposées dans le cadre des mesures régionales Commerce du Futur.

 

 
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Témoignage...

#Paroles d'expert

#Paroles d'expert

" Toutes les réponses pour réussir votre activité commerciale "

Cédric BERIDOT, conseiller commerce et tourisme

Quels conseils apporteriez-vous à un nouveau commerçant ? 

Un nouveau commerçant a mille choses à penser dans sa première année d’activité ! Une bonne organisation est primordiale. Il doit consacrer un maximum de temps et d’énergie à sa priorité : développer sa clientèle et se faire connaître sur sa zone de chalandise. Pour cela, il doit pouvoir compter sur une stratégie de communication multicanale bien ficelée pour toucher ses clients potentiels et puis les faire revenir en magasin. Un commerçant qui se lance a aussi besoin de repères, quelques indicateurs pertinents lui permettront de suivre régulièrement la marche de son activité, réajuster si besoin. Je lui conseille de ne pas rester seul. Il est important de pouvoir s’appuyer sur les conseils de professionnels à intervalle régulier, d’adhérer à une association de commerçants quand il y en a une pour créer des liens.

Puis quels conseils donneriez vous à un commerçant qui souhaite optimiser son activité ?

Plus que jamais, le consommateur a pris le pouvoir et décide de tout concernant ses achats. Aujourd’hui, il a accès à une offre pléthorique à tout moment et a le choix dans les moyens de se les procurer. Autant dire que le commerçant n’a pas le choix que d’adapter ses pratiques pour que son offre reste compétitive au risque d’être marginalisé. On peut se sentir perdu dans un contexte aussi exigeant, incertain et pas toujours lisible. Il est donc judicieux de faire régulièrement le point sur son activité et revisiter ses fondamentaux pour en dégager des axes de progrès. Il faut choisir les priorités et programmer leur mise en œuvre. Là encore une aide professionnelle extérieure est la bienvenue pour éclairer les choix du chef d’entreprise et pour accompagner ces changements.

 

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