CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

La solution de l'alternance

Apprentissage ou professionnalisation ?

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Vous souhaitez recruter un salarié en alternance. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de faire la différence entre les deux types de contrats en alternance.

 Une autre façon de recruter

Vous cherchez un moyen simple de renforcer vos équipes, de développer votre activité ou de former vous-même vos futurs collaborateurs. Recruter un alternant, c'est assurer la pérennité et la compétitivité de votre entreprise.

Dans le cadre d'une formation en alternance, le contrat d'apprentissage (qui relève de la formation initiale) et le contrat de professionnalisation (qui s'inscrit dans le cadre de la formation continue) sont 2 types de contrats de travail qui conjuguent formation théorique dans un établissement d'enseignement et formation pratique en entreprise.  

Ils poursuivent le même objectif de formation, mais ont des conditions d'application spécifiques. Dans les deux cas, embaucher un jeune en alternance, c'est lui permettre d'acquérir une formation pratique et vous permettre en tant qu'employeur de bénéficier dans certains cas d'une exonération de cotisations sociales. 
 
Il existe des dispositions particulières en région Pays de la Loire. Renseignez-vous sur les primes régionales destinées aux employeurs ! 

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 1 à 3 ans. 
Pour le contrat d'apprentissage, des dérogations existent, notamment pour les personnes reconnues travailleur handicapé et pour les créateurs ou repreneurs d'entreprise. 

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans, les demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus, les bénéficiaires de la prime d'activité, de l'allocation spécifique de solidarité (ASS), l'allocation adulte handicapé (AAH) ou d'un contrat unique d'insertion (CUI). 
 
À savoir : l'État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics à caractère administratif ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation. 
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

En complément

loader