CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Gérer les ressources humaines

Diversité et inclusion

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

De l’injonction règlementaire à la responsabilité sociale des entreprises.

Diversité et inclusion, un enjeu majeur pour les entreprise

De quoi parle-t-on ?

De plus en plus d’entreprises sont convaincues que Diversité et Inclusion, deux notions indissociables, sont synonymes de performance sociale, et par conséquent économique.

La diversité c’est sortir de l’uniformité des profils des salariés qui composent vos équipes. A l’origine, il s’agit de lutter contre toute forme de discriminations, et ainsi promouvoir l’égalité des chances pour accéder à un emploi, s’y épanouir, et ce, quels que soient son genre, son âge, sa culture, son origine sociale, son handicap, son apparence physique, etc…

L’inclusion touche davantage à la responsabilité collective et une dimension éthique et culturelle de l’entreprise. Elle implique une culture d’ouverture, d’acceptation de la différence et plus encore de considérer cette différence comme un facteur d’innovation et de développement. 

On ne peut nier l’effet incitateur, pour ne pas dire contraignant, de la législation qui s’enrichit de plus en plus (6% d’embauche de TH, index de l’égalité pro, …) Ces lois font avancer plus vite, avec cependant le corollaire d’une gestion par population. L’exercice est périlleux pour ne pas tomber dans les travers de la discrimination positive qui peut finalement renforcer les stéréotypes au lieu de les gommer.

Quels bénéfices pour votre entreprises ?

  • Un atout de votre Marque Employeur : L’entreprise inclusive répond aux attentes des collaborateurs et aux futurs candidats. Elle devient un levier d’attractivité et l’on parle de plus en plus de Marque Employeur Inclusif.
  • Travailler sur la mixité des métiers :  en plus de l’enrichissement et des performances reconnues des collaboration d’équipes mixtes (et au-delà du critère de genre), c’est aussi une façon de se prémunir de carences ou de pénuries de compétences. 
  • Répondre aux obligations légales pour en faire un levier de performance de votre entreprise : c’est un chemin long à parcourir car il passe par un changement de culture. Ainsi, tant que le handicap est perçu comme une contrainte, beaucoup de salarié.es de vos entreprises pouvant bénéficier de la RQTH, continueront à ne pas se déclarés en tant que tel. 

Comment devenir entreprise inclusive ?

Il n’existe pas de recette clé en main. Une politique inclusive pourrait être un axe fort du volet social d’une politique RSE. C’est souvent par le recrutement que l’on se questionne plus facilement sur le fait d’être une entreprise inclusive. Reste-t-on positionné sur ses propres standards du recrutement qui nous conduisent à intégrer des typologies de collaborateurs qui se ressemblent ? 

En période de pénurie de main d’œuvre, la question de l’inclusion s’impose de plus en plus aux entreprises en mal de trouver les compétences sur un marché du travail devenu très concurrentiel. 

 

C’est pourquoi le département de Loire-Atlantique, avec le concours de quelques partenaires dont la CCI , a produit ce Kit du recrutement inclusif pour vous aider à cheminer vers cette démarche vertueuse. 

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Ailleurs sur le web

AFMD

Association Française des Managers de la Diversité

Votre contact

Véronique QUERE

Chargée de Développement Emploi
02 40 17 21 18

veronique.quere@44.cci.fr

Recommander à un ami loader

En complément

loader