CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Réaliser vos formalités

Mini stage découverte

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Découvrir un métier pour bien s'orienter !

COVID-19 : préconisations du Ministère de la Santé et du Ministère du Travail

 

Au regard de la situation sanitaire que nous traversons et les préconisations du Ministère de la Santé et du Ministère du Travail nous sommes dans l’obligation d’ANNULER tous les mini stages prévus en avril prochain. Toutes les conventions déjà validées sont donc supprimées et aucune nouvelle convention ne pourra être validée pour cette période.

Merci de votre compréhension.

Mini stage découverte : découvrez un univers professionnel pendant une semaine

 

 

 

Collégiens (à partir de 14 ans), Lycéens, Etudiants, vous vous interrogez sur votre orientation professionnelle ? Saisissez l'opportunité de découvrir un univers professionnel pendant une semaine, lors de vos vacances scolaires.

Chefs d'entreprise, vous avez la fibre pédagogue ? Ouvrez les portes de votre entreprise aux jeunes et montrez-leur vos métiers.

La loi 2011-893 du 28 juillet 2011 relative à l'alternance ouvre la possibilité pour les collégiens et lycéens d'effectuer durant les congés scolaires des mini-stages en entreprises en vue de l'élaboration de leur projet d'orientation. Cette même loi prévoit que les chambres consulaires apportent leur appui à l'organisation de ces périodes en entreprise.

Objectifs du mini stage

 

Donner l'opportunité à des jeunes inscrits en collège ou en lycée de découvrir l'entreprise et les métiers à l'occasion de stages de découverte de courtes durées en dehors des périodes et cursus scolaires.

Ces stages d'immersion en milieu professionnel permettent, dans le cadre de situations de travail, de connaître un métier, les activités qu'il recouvre et l'environnement professionnel dans lequel il s'exerce.

Cette étape est déterminante pour le jeune dans la construction de son projet professionnel et la mise en place d'un futur parcours en apprentissage réussi.

Une bonne orientation et un parcours en apprentissage réussi passe pour le jeune par une meilleure connaissance des conditions de travail de l'entreprise et du métier qu'il a choisi.

POUR EN SAVOIR PLUS, CONSULTEZ :

Cadre juridique

 

La loi du 28 juillet 2011 a donné une existence juridique à ces mini-stages. Toutefois, l'existence juridique du mini-stage n'est pas suffisante. Il faut la compléter par un encadrement contractuel sécurisé.

C'est pourquoi, en lien avec les Ministères du Travail et de l'Education nationale et la Fédération française des sociétés d'assurance, les Chambres de Commerce et d'Industrie fournissent :

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

En complément

loader

 

 

Close

La CCI Nantes St-Nazaire à votre écoute... différemment.

Dans le cadre des mesures de confinement prises pour enrayer l'épidémie de Coronavirus, nous ne sommes plus en mesure d'accueillir physiquement nos visiteurs.

Toutes nos équipes sont désormais en télétravail et restent à votre écoute pour répondre à vos besoins et problématiques.

Pour toutes questions relatives au Coronavirus, nous vous invitons à nous appeler au 02.40.44.6001

Pour tout autre sujet, contactez-nous au 02.40.44.6000

Vous pouvez également consulter notre site : NantesStNazaire.cci.fr

Nous restons mobilisés à vos côtés pour traverser cette période délicate. N'hésitez pas à nous contacter.