Taxe d'apprentissage

Taxe d'apprentissage 2022 : versez votre solde à la CCI et/ou des écoles de votre territoire

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Le versement de la taxe d’apprentissage pour la part principale (87%) évolue, mais vous pouvez toujours verser vos 13% partiellement ou en totalité, aux établissements habilités de votre choix.

La part des 13% est le seul impôt dont vous pouvez choisir l’affectation

Le saviez-vous ?

En 2022, la taxe d’apprentissage est toujours égale à 0,68% de la masse salariale brute et se divise en deux versements :

• 87% destiné au financement de l’apprentissage (part principale). Attention, informez-vous sur les nouvelles modalités de versement auprès de l’URSAFF et non plus votre OPCO.
  • 13% (solde de la taxe d'apprentissage) destiné au financement des formations initiales technologiques et professionnelles, ainsi qu’au financement d’actions en faveur la relation école entreprises, de l’orientation et de la promotion de l’apprentissage. Ce solde peut être versé aux établissements habilités et votre CCI en fait partie. Vous recevrez alors autant de reçus libératoires.

Vous pouvez verser ce solde à plusieurs établissements jusqu'au 31 mai 2022, vous recevrez alors autant de reçus libératoires.

Choisissez de verser tout ou partie de votre solde  à  votre  CCI et/ou à ses écoles

La CCI Nantes St-Nazaire soutient l’évolution d'acteurs majeurs de l'enseignement supérieur de notre territoire : Audencia, l’Ecole de design Nantes Atlantique, l'ICAM et plus récemment l’Institut Informatique Appliqué à Saint-Nazaire. Ces établissements forment vos futurs collaborateurs, alors, vous aussi, apportez-leur votre soutien en leur versant tout ou partie de votre solde de 13%.

Par ailleurs, la CCI Nantes St-Nazaire s’engage pour la promotion de l’apprentissage et l’information auprès des jeunes (Point A / O) en :

• encourageant et facilitant la mise en relation de collégiens/lycéens par le biais de mini stages possibles sur les périodes de congés scolaires (plus de 1000 conventions signées en 2021),
  • en  promouvant le développement de l’alternance en entreprise par l’organisation de Jobdating dédiés au plus près des territoires.

Votre contribution financière nous permettra de développer encore davantage ce type d’actions et bien d’autres encore.

Pour les modalités de versement c’est par ici :

✔ CCI Nantes St-Nazaire✔ Audencia✔ École de design Nantes Atlantique

✔ ICAM✔ Institut Informatique Appliqué

✔ Je verse à l'EDN

Ailleurs sur le web

URSSAF

Contributions de formation professionnelle et taxe d’apprentissage

Véronique QUERE

Chargée de développement Emploi