Numérique

Connecting Place, un lieu dédié à la transformation digitale des entreprises

Comprendre et expérimenter les usages du numérique.

Un lieu dédié à la transformation digitale

Les entreprises qui s'engagent dans leur transformation numérique voient leur potentiel de croissance multiplié par deux, comme le souligne une étude Accenture (et tant d’autres !) citée par le Comité «Industrie du futur» du Syntec Numérique dans son livre blanc «Transformer l’industrie par le numérique» (mai 2016). Relever les enjeux du numérique est essentiel pour les entreprises, quel que soient leur taille ou leur secteur d’activité.

La CCI Nantes St-Nazaire a fait de la transformation digitale des entreprises un axe fort de son action. Notamment, des dispositifs ont été mis en place pour soutenir le développement de la compétitivité des PME industrielles et de services au travers du numérique. Côté TPE, ce sont plus de 4000 entreprises des secteurs du commerce et du tourisme qui sont sensibilisées au développement commercial par le numérique.

Connecting Place est un lieu qui incarne cette démarche d’accompagnement des TPE et PME et qui vise à favoriser le déploiement des solutions numériques dans les entreprises.

Sur 2 niveaux pour une surface totale d’environ 500m², il se veut un espace dans lequel les dirigeants d’entreprises et principalement les dirigeants des TPE-PME, viennent découvrir des solutions, expérimenter des applications numériques et partager des expériences.

Ce lieu est également ouvert aux collaborateurs des entreprises, aux nouveaux entrepreneurs et porteurs de projet, aux chercheurs et universitaires.

L’animation se fait au travers d’une programmation d’événements organisés par la CCI et d’autres acteurs économiques.

Les dirigeants d’entreprise peuvent participer à ces rencontres pour découvrir des applications, en comprendre les impacts, tester des solutions, échanger avec d’autres dirigeants et ainsi accélérer la transition digitale de leur entreprise.

Notre ambition : faciliter la transition numérique des TPE-PME et faire découvrir des outils numériques innovants, pour plus de productivité et d’efficacité.

✔ Agenda Connecting Place

Un lieu d'hébergement pour des acteurs de la transformation digitale au service des entreprises

Connecting Place constitue également une offre d’hébergement pour des associations qui ont pour objet de rapprocher les entreprises des usages du numérique :

• ADN'Ouest : association des Décideurs du Numérique de l'Ouest réunissant Directeurs des Systèmes d’Information d’entreprises, sociétés du numérique, enseignants chercheurs de la filière numérique.
  • ADN’ Booster : accélérateur du numérique du Grand Ouest.
  • BEWIZYU : développer des interfaces sur support digital (Mobile & Tablette, Objet & TV connecté).
  • Nautisme Innovation Numérique Atlantic (NINA) : fédérer les acteurs du nautisme et du numérique, encourager la création d’entreprises et  aider les entreprises nautiques à conduire leur révolution digitale.
  • Digital Nautic : solution de gestion et vente en ligne pour les professionnels du nautisme.
  • Escale Littorale : plateforme web communautaire des passionnés et des sportifs du littoral.
  • Hey Captain : Location de bateau avec ou sans permis, jet ski, catamaran, canoë, paddle...
  • La Vigne Numérique : rapprocher les acteurs du vin et du numérique.
  • Naoned-it : apporteur de solutions logicielles innovantes pour professionnels du vin et particuliers œnophiles.
  • Mineral Agency : produits et services numériques pour la filière vin.
  • Felix Santé : programmes d’accompagnement santé et bien-être en ligne.

Pour être informé du programme, suivez-nous sur Linkedin !

Dominique CESAR

Direction Développement des Entreprises