Des chefs d'entreprise acteurs de leurs territoires

Le Conseil territorial de Châteaubriant-Derval, Nozay

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous r�pondent !

La mobilité dans les zones d'activités : les entreprises se mobilisent !

La mobilité des salariés des zones d'activités

Le territoire de Châteaubriant bénéficie, depuis 2014, d’une ligne de Tram-Train reliant Châteaubriant à Nantes. La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval propose une offre de transport complémentaire (vélo électrique, navette électrique). Depuis septembre 2019, 2 navettes électriques C’Bus circulent en ville reliant le centre-ville, les quartiers, les services publics majeurs (Pôle de Santé de Choisel, lycée-collège public, espace aquatique…) et les zones commerciales.

La Communauté de Communes, la CCI Nantes St-Nazaire et des entreprises utilisatrices du Tram-Train ont fait le constat d’une certaine inadéquation des correspondances entre les parcours proposés et les besoins des salariés. Cette offre répond, en effet que partiellement aux besoins de mobilités des salariés et pénalise l’attractivité des entreprises locales en matière de recrutement.

Partant de ce ressenti partagé, une étude sur la mobilité des salariés des zones d'activités de la Communauté de Communes a fortement mobilisé les entreprises et a permis à la  Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, dans un premier temps, de modifier le trajet et les horaires du C'Bus et d'envisager de nouveaux arrêts.

Le travail d'information sur les outils existants (plateforme de covoiturage, point stop, etc.) se poursuit auprès des salariés pour développer de nouveaux modes de déplacements plus écologiques, économiques et plus conviviaux.

Conseil Territorial animé par Jean-Paul YVRENOGEAU et Bruno GORREE

Agenda et actualités sur ce thème