un réamenagement indispensable pour l'attractivité du grand ouest
UN triplement du trafic aerien sur nantes atlantique entre 2005 et 2019
LES ENjeux du réamenagement :
L'aéroport de Nantes Atlantique est un outil déterminant pour l'attractivité et le développement du territoire : pour accompagner les besoins de mobilité, pour faciliter les échanges à l'international, pour attirer des compétences dans les entreprises et dans les pôles de recherche…
C'est pourquoi, la métropole nantaise doit être dotée d'un aéroport performant et accessible, en capacité d'accueillir une clientèle en croissance, pouvant proposer de nouvelles destinations, tout en s'intégrant dans son environnement territorial : tels sont les objectifs poursuivis par le projet de réaménagement de Nantes Atlantique.
SCéNARIOS eT CALENDRIER :

Le calendrier du projet :
En parallèle, en février 2021, l’Etat et les collectivités territoriales ont retenu un schéma d’accessibilité terrestre pour l’aéroport. Il comprend :
- une desserte ferroviaire depuis la gare de Nantes avec halte ferroviaire TER à créer sur la ligne Nantes Sainte-Pazanne. Objectif : des fréquences à la demi-heure pour relier la gare et l’aéroport en 13 minutes à horizon 2030,
- un bus à haut niveau de service (BHNS) depuis la gare de Nantes via l’île de Nantes et la route de Pornic pour 2026.
Dans le cadre du maintien et réaménagement de Nantes Atlantique, l’Etat a pris des engagements vis-à-vis du territoire et des populations riveraines. Ainsi, à partir de 2022, pour réduire les nuisances vis-à-vis des populations survolées, un couvre-feu nocturne devrait être mis en place : les avions ne pourront plus décoller ni atterrir, sauf rares dérogations entre 0h et 6h.