CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Découvrir les projets d'aménagement de votre territoire

Le réaménagement de l'aéroport Nantes Atlantique

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Prévu à horizon 2030, le réaménagement de Nantes Atlantique devra concilier l'attractivité et le développement économique de l'Ouest avec une protection exemplaire des populations impactées.

un réamenagement indispensable pour l'attractivité du grand ouest

 

 

UN triplement du trafic aerien sur nantes atlantique entre 2005 et 2019

Avec plus de 7 millions de passagers en 2019, l’aéroport de Nantes Atlantique figurait parmi les aéroports français enregistrant les plus fortes croissances avant la crise sanitaire.
La DGAC estime qu'à horizon 10 ans l’aéroport risque la saturation si aucun aménagement n'est réalisé.
Après l'abandon du projet de transfert de l'aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes, l'Etat s'est donc engagé en faveur d'un réaménagement de la plateforme de Nantes Atlantique pour faire face à la croissance du trafic, tout en assurant une protection exemplaire des riverains.
 
 

LES ENjeux du réamenagement :

L'aéroport de Nantes Atlantique est un outil déterminant pour l'attractivité et le développement du territoire : pour accompagner les besoins de mobilité, pour faciliter les échanges à l'international, pour attirer des compétences dans les entreprises et dans les pôles de recherche…

 

C'est pourquoi, la métropole nantaise doit être dotée d'un aéroport performant et accessible, en capacité d'accueillir une clientèle en croissance, pouvant proposer de nouvelles destinations, tout en s'intégrant dans son environnement territorial : tels sont les objectifs poursuivis par le projet de réaménagement de Nantes Atlantique.

 

SCéNARIOS eT CALENDRIER :

Porté par la DGAC qui en assure la maîtrise d'ouvrage, le projet de réaménagement de Nantes Atlantique a fait l'objet d'une concertation publique en 2019.
 
Le scenario retenu pour la piste et l’aérogare suite à la concertation est le suivant :

Le calendrier du projet :

En parallèle, en février 2021, l’Etat et les collectivités territoriales ont retenu un schéma d’accessibilité terrestre pour l’aéroport. Il comprend :

  • une desserte ferroviaire depuis la gare de Nantes avec halte ferroviaire TER à créer sur la ligne Nantes Sainte-Pazanne. Objectif : des fréquences à la demi-heure pour relier la gare et l’aéroport en 13 minutes à horizon 2030,
  • un bus à haut niveau de service (BHNS) depuis la gare de Nantes via l’île de Nantes et la route de Pornic pour 2026.
 

Dans le cadre du maintien et réaménagement de Nantes Atlantique, l’Etat a pris des engagements vis-à-vis du territoire et des populations riveraines. Ainsi, à partir de 2022, pour réduire les nuisances vis-à-vis des populations survolées, un couvre-feu nocturne devrait être mis en place : les avions ne pourront plus décoller ni atterrir, sauf rares dérogations entre 0h et 6h.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Ailleurs sur le web

L'aéroport Nantes Atlantique

Tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre voyage

Recommander à un ami loader

En complément

loader