
Objectifs
Mettre en œuvre une méthodologie d'analyses applicables aux risques Achat échanges
Savoir se prémunir et manager ses risques en tant qu'acheteur
Compétences visées
Savoir se prémunir et manager ses risques en tant qu'acheteur
Connaître les différentes modalités d'exécution des contrats d'achat et les moyens pour sécuriser ces derniers
Identifier les risques propres aux taux de dépendance client/ fournisseur
Mettre en œuvre une méthodologie d'analyse et de traitement de risques adaptée
Public
Acheteurs
Prérequis : Aucun
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
Dates & lieux
02, 03 et 04 Juin 2021 : Saint Nazaire
Programme
Introduction
Genèse du management de risque en entreprise
Actualité (environnements V.U.C.A) et enjeux du management du risque par les entreprises
Importance du risque Achat dans le management du risque de l’entreprise
Gestion du risque en entreprise
Identification des différents types de risques
Organisation, management et gouvernance de la gestion de risque en entreprise
Démarche, méthodologies et principaux outils de gestion de risque
Gestion des risques Achat : identification et classification des Risques Achat
Focus sur les risques : produit, fournisseur et marché juridiques spécifiques liés au "Make or Buy"
Identification et diagnostic des Risques aux différentes étapes du Processus Achat
Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Connaissance des marchés Fournisseurs »
Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Stratégie Segment »
Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Sélection des Fournisseurs et Contractualisation »
Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Mise en œuvre et pilotage »
Analyse et Evaluation des Risques Achat
Cartographie et priorisation
Maîtrise et Traitement des Risques Achat
? Plans d’actions / Pilotage des plans d’actions
? Les Meilleures Pratiques
Management et Gouvernance de la Gestion des Risques Achat
Communication interne et externe
? Management des Risques et Amélioration continue
? Management de crise
Modalités pédagogiques
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 8 participants.
Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.
Validation / Certification
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au participant après la formation.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.
Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.
TARIFS
1 800 € net