Objectifs
Mettre en œuvre une méthodologie d'analyse applicable aux risques Achat échanges
Savoir se prémunir et manager ses risques en tant qu'acheteur
Public
Acheteurs
Prérequis : Aucun
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
Dates & lieux
01, 02 et 03 Juin 2022 : Saint Nazaire
Programme
Introduction
Genèse du management des risques en entreprise
Actualité (environnements V.U.C.A) et enjeux du management du risque par les entreprises
Importance du risque Achat dans le management du risque de l’entreprise
Gestion du risque en entreprise
Identification des différents types de risques
Organisation, management et gouvernance de la gestion de risque en entreprise
Démarche, méthodologies et principaux outils de gestion de risque
Gestion des risques Achat : identification et classification des Risques Achat
Focus sur les risques : produit, fournisseur et marché juridiques spécifiques liés au "Make or Buy"
Identification et diagnostic des Risques aux différentes étapes du Processus Achat
Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Connaissance des marchés Fournisseurs »
Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Stratégie Segment »
Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Sélection des Fournisseurs et Contractualisation »
Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Mise en œuvre et pilotage »
Analyse et Evaluation des Risques Achat
Cartographie et priorisation
Maîtrise et Traitement des Risques Achat
Plans d’actions / Pilotage des plans d’actions
Les Meilleures Pratiques
Management et Gouvernance de la Gestion des Risques Achat
Communication interne et externe
Management des Risques et Amélioration continue Management de crise
Modalités pédagogiques
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes
Validation / Certification
Cette formation est capitalisable mais non certifiante.
Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.
TARIFS
1 800 € NET