
Objectifs
Connaître les outils fondamentaux de l’acheteur
Participer à la définition des besoins, à la consultation et au choix des fournisseurs
Comprendre les techniques de négociation
Connaître les différents contrats d’achat
Contrôler la qualité du service obtenu et gérer l’exécution des contrats
Compétences visées
Public
Collaborateurs de toute fonction réalisant des achats
Prérequis : Aucun
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
Dates & lieux
14, 15, 21, 22 et 23 Juin 2021 : Saint Nazaire
Programme
Introduction
Sa place dans les fonctions de l’entreprise, son importance dans la stratégie globale de l’entreprise, son impact économique
Les attentes des clients internes de la fonction Achat
Les métiers de l’Achat et les interactions avec les autres fonctions de l’entreprise
1ère partie
Connaissance des marchés fournisseurs :
L’importance de la segmentation Achat, connaître les éléments clés pour réaliser une étude de marché à l’Achat, mettre en place une démarche de sourcing.
Les stratégies segment :
À partir de nos besoins et du marché Fournisseur, comment se positionner ?
Les principales stratégies d’Achat
La sélection fournisseur :
Les étapes clés d’un processus de sélection Fournisseur, définir des critères de sélection, savoir évaluer les offres, savoir décomposer les coûts.
2ème partie
L’importance de la préparation, comment structurer la préparation, les bonnes postures à adopter lors du face à face.
Sélection fournisseur : le contrat
Les points clés du contrat d’Achat.
Mettre en œuvre et piloter
Suivre l’exécution du contrat
Traitement des litiges
Mesurer la performance Achat
Élaboration d’un Tableau de Bord
Modalités pédagogiques
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 8 participants.
Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.
Validation / Certification
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au participant après la formation.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.
Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.
TARIFS
2 900 € NET