Objectifs
Comprendre les principaux processus composant la
chaîne logistique
Intégrer les fournisseurs et les clients dans la chaîne
logistique
Savoir choisir une politique de gestion des approvisionnements
chaîne logistique
Intégrer les fournisseurs et les clients dans la chaîne
logistique
Savoir choisir une politique de gestion des approvisionnements
Public
Tous les opérateurs Achat en relation avec les fournisseurs.
Prérequis : Aucun
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
Prérequis : Aucun
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
Programme
Introduction L’entreprise agile
Planifier Identifier
Typologie des flux
Arborescences et nomenclatures d’articles
Arborescences et nomenclatures d’articles
Prévoir
Organisation de la prévision et
Système d’information
Méthodes quantitatives / qualitatives / collaboratives
Segmentation des flux récurrents et aléatoires
Système d’information
Méthodes quantitatives / qualitatives / collaboratives
Segmentation des flux récurrents et aléatoires
Anticiper
Création et suivi du tableau de bord
Stock de consignation
Stock de consignation
Approvisionner et distribuer
Coûts d’acquisition et de possession
Acheminement des produits
Possession des produits
Optimisation des coûts du processus
Stratégies d’approvisionnements
Performance de l’approvisionnement : Kanban et E-outils
Approvisionnements stratégiques et critiques : l’entreprise étendue
Dimensionner le stock
Formule de Wilson et constitution des lots d'approvisionnement
Flux tendus et gestion de stock
Segmentation et gestion du stock
Alertes et stocks de sécurité
Acheminement des produits
Possession des produits
Optimisation des coûts du processus
Stratégies d’approvisionnements
Performance de l’approvisionnement : Kanban et E-outils
Approvisionnements stratégiques et critiques : l’entreprise étendue
Dimensionner le stock
Formule de Wilson et constitution des lots d'approvisionnement
Flux tendus et gestion de stock
Segmentation et gestion du stock
Alertes et stocks de sécurité
Produire
Calcul du besoin et ordonnancement
Calcul de besoin / plan de charge
Gammes opératoires/temps productifs
Outils de la planification : GANTT, PERT...
Mesure de la performance
Le taux de rendement synthétique
Actions correctives
Lean management
Amélioration continue
Méthodes liées à l’outil
Méthodes liées à l’organisation
Calcul de besoin / plan de charge
Gammes opératoires/temps productifs
Outils de la planification : GANTT, PERT...
Mesure de la performance
Le taux de rendement synthétique
Actions correctives
Lean management
Amélioration continue
Méthodes liées à l’outil
Méthodes liées à l’organisation
Retours et fin de cycles
Identifier et qualifier les flux
Définition des processus
Identification et affectation du produit
Les stratégies de retours et fin de cycle
Retour et responsabilité juridique
Circuit interne ou externalisation des fins de cycle
Mesure de performance et revalorisation
Leviers aux achats
Fin de cycle et conception du produit
Problématique des emballages
Gestion par le vendeur
Définition des processus
Identification et affectation du produit
Les stratégies de retours et fin de cycle
Retour et responsabilité juridique
Circuit interne ou externalisation des fins de cycle
Mesure de performance et revalorisation
Leviers aux achats
Fin de cycle et conception du produit
Problématique des emballages
Gestion par le vendeur
Conclusion : schéma directeur logistique
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉModalités pédagogiques
Equipe pédagogique :
Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes
Validation / Certification
Ce module est dispensé dans le cadre du parcours complet de la formation ESAP Responsable des Achats dont le titre est inscrit au RNCP au niveau 6.
Cette formation est capitalisable mais non certifiante.
Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.
Cette formation est capitalisable mais non certifiante.
Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.
TARIFS
1 800 € NET