Formation Continue - Achats, Approvisionnements

Contrôle de gestion et analyse des coûts d'achat

Les outils d'analyse des différents coûts achat de l'entreprise.

Comprendre les problématiques du contrôle de gestion moderne
Connaître les concepts, la terminologie, les instruments
Acquérir une méthode et de la confiance pour une mise en application immédiate
Être en mesure d’établir un diagnostic des coûts liés à l’activité de l’entreprise

​Acheteurs
Responsables achats
Contrôleurs de gestion
Dirigeants de PME/PMI

Prérequis : Analyse financière et diagnostic fournisseurs

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Principes de bases de la comptabilité de gestion

Champs d’application
Les différents modèles
Les différents leviers identifiés
Contexte d’utilisation
Principes du contrôle des charges
Les différents types des charges
Méthodes de répartition des charges
Clé de répartition
Méthode de l’imputation rationnelle

Les différents types de coûts

Typologie des coûts
Les coûts variables
Les coûts fixes
Les coûts spécifiques
Les coûts complets
Le seuil de rentabilité
Les coûts pertinents
Le coût marginal
Le raisonnement marginal
Les coûts d’opportunités
Les coûts objectifs ou cibles (Target costing)
Les critères de décisions des investissements
Le cas des achats à terme
Vers la méthode du coût global (TCO)
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

​Ce module est dispensé dans le cadre du parfcours complet de la formation ESAP Responsable des Achats dont le titre est inscrit au RNCP au niveau 6.
Cette formation est capitalisable mais non certifiante.

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

1 450 € NET

Votre sélection est vide

2 Jours, 14 Heures

1 450 € NET