Formation Continue - Achats, Approvisionnements

Négocier aux achats - Niveau 3 - Scénarisation stratégique

Se préparer à des négociations complexes en prenant en compte les différents facteurs de stratégie internes et externes.

Objectifs

Analyser et/ou anticiper les objectifs du fournisseur en termes d’objectifs commerciaux
Préparer stratégiquement une négociation complexe
en prenant en compte les facteurs internes et externes
pouvant agir sur elle
Élaborer plusieurs scénarios de négociation en définissant
les points forts et les faiblesses de chacun, les caractéristiques des fournisseurs et de leur culture, et à partir des leviers définis

Toute personne chargée de conduire ou participer à une négociation.

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

22, 23 et 24 Juin 2022 : Saint Nazaire

Maîtriser les outils de la négociation

Rappels des fondamentaux de l’anticipation : l’objectif, la blind, le pouvoir, la table des valeurs échangeables, le dernier recours, l’ancrage
Rappels des fondamentaux de la conduite : les 4 tactiques majeures et les 2 tactiques mineures
Outil : le NégoKit©

Négociation complexe

Les facteurs de risques et les éléments de complexité
Les lois du temps et leurs conséquences sur une négociation
complexe

Avoir un temps d’avance

Objectifs long terme
Analyse prédictive du marché et de la stratégie achat
Analyse de la stratégie d’entreprise du fournisseur et de ses objectifs.

Scénarisation stratégique

Le storyboard
Les leviers directs et indirects
NégoKit© - version avancée

Implication des experts

Sélection des "impacts players"
Le casting interne
Le casting externe
Le briefing
Le pre-show

Tactiques de négociation complexe

Tactiques dynamiques
Questions inspirantes
Attribution & Interprétation des rôles
Rythmes et silences

Négociation interculturelle

Les ingrédients des cultures du monde
Les trois écoles de l’interculturalité
Les règles d’or de la négociation interculturelle
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

1 800 € NET

Votre sélection est vide

3 Jours, 21 Heures

1 800 € NET