CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Ressources humaines Management Formation continue Formation Compétences

Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle

Gérer les conflits professionnels

Anticiper, prévenir et savoir aborder les conflits.

  • Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

Objectifs

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de:
- identifier les mécanismes du conflit et des comportements d'agressivité ;
- acquérir des outils de communication non violente ;
- agir en prévention ou face à des difficultés relationnelles avec des clients et/ou des équipes de travail.

Public

Toute personne confrontée à l’agressivité ou/et des tensions dans son environnement de travail.

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

11 et 12 Octobre 2021 : Saint Nazaire

09 et 10 Décembre 2021 : Nantes

Programme

Identifier les situations conflictuelles

- vider votre sac ! Phase spontanée durant laquelle les stagiaires s’expriment librement ;
- analyser des situations : facteurs déclencheurs, protagonistes… ;
- décrypter les comportements d’agressivité, de violence ;
- identifier les différents types de conflits avec leurs manifestations, causes, conséquences ;
- sortir du jeu victime, bourreau, sauveur du fameux triangle de Karpman.

Découvrir des outils de communication afin de prévenir et/ou gérer les conflits

- repérer les bases d’une communication non violente ;
- prendre en compte ses émotions avec la méthode " E.R.I.C " : Ecouter, Récapituler, Interroger, Confirmer ;
- pratiquer son autodiagnostic sur les comportements sociaux ;
- analyser différentes attitudes relationnelles ;
- plébisciter l’assertivité dans la vie professionnelle ;
- oser la confrontation et le positionnement en pratiquant la communication non violente ;
- recevoir des critiques et des attaques personnelles en restant serein ;
- agir face à des incivilités.

Etablir son plan d’actions suite à ces 2 journées de formation

- lister les méthodes et outils utilisables facilement dans son contexte professionnel ;
- se donner des objectifs à atteindre pour optimiser sa gestion des conflits professionnels.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l’entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

TARIFS

670 € NET

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2 Jours, 14 Heures

670 € NET

réf : EF1014

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