CCI Nantes St-Nazaire
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44105 Nantes Cedex 1

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Ressources humaines Formation continue Formation Compétences

Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle

La prise de notes et le compte rendu de réunion

Retenir l'essentiel pour rédiger un compte rendu de réunion efficace lors de vos prises de notes.

Objectifs

Maîtriser les techniques de prise de notes,
Identifier et restituer les idées-clés,
Choisir un type de compte-rendu en fonction de son objectif et de sa diffusion,
Rédiger des comptes-rendus clairs et lisibles

Public

Toute personne en charge de la prise de notes et de la rédaction de comptes-rendus.

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

14, 15 Octobre 2021 : Nantes

Programme

Définition du compte-rendu de réunion

Qu’est-ce qu’un compte-rendu ? A quoi sert-il ?
Les éléments de mise en forme du compte-rendu
Les principales règles servant de base à la rédaction d’un compte-rendu

En amont du compte-rendu de réunion : la prise de notes

Passer de l’oral à l’écrit
Utiliser des abréviations
Distinguer information utile et information superflue
Utiliser une matrice réceptive

Les différents types de comptes-rendus

Compte-rendu littéral
Compte-rendu de synthèse ou thématique
Compte-rendu synoptique

Un style rédactionnel professionnel

Choisir des verbes précis
Rédiger des phrases courtes
Construire des paragraphes
Ecrire en prise de notes enrichies pour des comptes-rendus dynamiques
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Validation / Certification

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

TARIFS

625 € NET

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2 Jours, 14 Heures

625 € NET

réf : EF1019

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