CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Ressources humaines Formation continue Formation Compétences Communication

Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle

Optimisez votre communication (disponible en distantiel)

Gagnez en aisance relationnelle et développez votre communication !

  • Une sélection de stages pour construire votre parcours de formation !
  • Oui

Objectifs

Intégrer les techniques de bases de la communication orale
Comprendre ses interlocuteurs grâce à l’écoute active
S’assurer de la bonne adéquation entre notre intention et son interprétation
Maîtriser les techniques de négociation
Communiquer dans l’adversité.

Public

Prérequis : aucun
Toute personne désirant développer sa communication afin d’accroître son aisance relationnelle.

Dates & lieux

Nantes : 23 septembre, 1, 7 octobre 2020

Nantes : 24 novembre, 2, 11 décembre 2020

Programme

S’accorder avec autrui

Les premières bases d’une communication efficace :

Comment sommes-nous perçus par nos interlocuteurs et comment les percevons-nous ?
Par quoi est dicté notre comportement et que devons-nous faire pour le maîtriser ?
Comment développer une véritable Attitude Positive ?

Le langage

Ce que nous disons, et comment nous le disons :

Que comprend l’autre au-delà des mots (communication non verbale) ?
Comment s’assurer de la bonne adéquation entre notre intention, notre expression(communication verbale) et l’interprétation de notre interlocuteur ?

L’écoute active

Comprendre ses interlocuteurs :

Comment prendre les risques d’écouter quelqu’un sans avoir une idée préconçue des solutions à lui apporter ?
Comment notre écoute active peut influencer la perception que notre interlocuteur a de nous et de la situation qu’il vit ?
Comment prendre le temps d’une écoute valorisante ?

La force de la question

Il n’y a pas de mauvaises réponses, il n’y a que de mauvaises questions :

Comment utiliser les questions pour élargir le champ de la communication ?
Comment motiver nos interlocuteurs à mieux répondre ?
Comment poser des questions en respectant le point de vue de l’autre ?

Savoir adapter sa communication

Utiliser la difficulté :

Quels sont les processus de réaction face à une réalité imprévue et dérangeante ?
Comment "lâcher prise" face à une situation difficile ?
Comment identifier la part de la Raison et de l’Emotion pour maîtriser nos réactions et nos comportements ?

La maîtrise de soi

Anticiper les conflits - Comprendre ses interlocuteurs :

Comment éviter le piège de l’identification et de la justification ?
Comment recevoir une émotion négative et restaurer une communication ?
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise
Méthodes : En présentiel : pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 12 personnes
A distance : pédagogie adaptée à de la formation à distance, de type « classe virtuelle » : Partage d’écran, interaction entre les participants, quizz et jeux de questions / réponses.
Groupe composé au maximum de 8 personnes pour faciliter les échanges

Validation / Certification

Évaluation des connaissances acquises en fin de formation.
Attestation de fin de formation.

TARIFS

1 050 € net

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3 jours, 21h

1 050 € net

réf : FEEF1001

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