CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Ressources humaines Formation continue Formation Compétences

Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle

Parler en public

Gagnez en aisance et développez votre impact lors de vos interventions orales en situations professionnelles

  • Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

Objectifs

Savoir préparer et conduire une prise de parole efficace et convaincante.
Améliorer son aisance à l’oral.

Compétences visées

Améliorer sa communication non verbale (le regard, la gestuelle, le déplacement...)
Savoir faire face au stress devant un auditoire - Maîtriser sa voix et sa respiration lors de la prise de parole

Public

Toute personne souhaitant développer ses capacités à prendre la parole devant un auditoire.

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

11 et 12 Octobre 2021 : Nantes

15 et 16 Novembre 2021 : Nantes

06 et 07 Décembre 2021 : Nantes

Programme

Se préparer à la prise de parole

Cerner ses qualités et ses points faibles
Capitaliser ses atouts personnels pour développer la confiance en soi
Mettre en adéquation l'image que l'on souhaite transmettre de l'entreprise avec l'image perçue des auditeurs
Travailler le comportement non verbal : l'attitude, la présence, les gestes, le regard, les mimiques
Surmonter son trac, laisser parler ses émotions
Travailler sa voix : le placement, l'intensité, le volume, la diction, le débit, le rythme et la respiration

Structurer et préparer son discours

Dégager l'essentiel à communiquer en fonction de l'objectif de l'intervention et de l'auditoire
Prise en compte des contraintes de temps et d'espace
Préparer un plan d'intervention
Accrocher l'écoute de l'auditoire avec introduction et conclusion percutantes
Personnaliser le discours : laisser parler ses sentiments
Etre concret, synthétiser pour aller à l'essentiel
Utiliser des exemples et des anecdotes
Choisir des expressions du langage positif

S'entraîner à parler sans notes et rendre l'intervention vivante

Mise en situation avec des exercices de communication
Entraînement avec le discours élaboré en respectant les contraintes de temps et d'utilisation de matériel
Entraînement à des exercices de respiration et de décontraction
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Validation / Certification

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

TARIFS

670 € NET

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2 Jours, 14 Heures

670 € NET

réf : EF1003

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