CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Ressources humaines Formation continue Formation Compétences

Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle

Parler en public

Gagnez en aisance et développez votre impact lors de vos interventions orales en situations professionnelles.

  • Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

Objectifs

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de:
- préparer son allocution pour capter l’attention de son auditoire ;
- conduire une prise de parole efficace et convaincante ;
- améliorer son aisance à l’oral avec des méthodes et outils simples et pragmatiques.

Public

Toute personne souhaitant développer ses capacités à prendre la parole devant un auditoire.

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

11 et 12 Octobre 2021 : Nantes - Complet

15 et 16 Novembre 2021 : Nantes

06 et 07 Décembre 2021 : Nantes

Programme

Se préparer à la prise de parole

- cerner ses qualités et ses points faibles en communication orale ;
- capitaliser ses atouts personnels pour développer la confiance en soi lors des prises de parole ;
- mettre en adéquation l’image que l’on souhaite transmettre avec l’image perçue par les auditeurs ;
- travailler le comportement non verbal ;
- surmonter son trac ;
- laisser parler ses émotions ;
- travailler sa voix : le placement, l’intensité, le volume, la diction, le débit, le rythme et la respiration.

Structurer et préparer son discours

- dégager l’essentiel à communiquer en fonction de l’objectif à transmettre et de l’auditoire ;
- prendre en compte les contraintes de temps et d’espace ;
- préparer un plan d’intervention ;
- capter l’écoute de l’auditoire avec une introduction et une conclusion percutantes ;
- personnaliser le discours en laissant parler ses sentiments ;
- être concret dans vos explications ;
- synthétiser pour aller à l’essentiel ;
- utiliser des exemples et des anecdotes pour illustrer vos propos ;
- choisir des expressions du langage positif.

S’entraîner à parler sans note pour rendre son intervention vivante et captivante

- se mettre en situation avec des exercices de communication orale ;
- tenir un discours élaboré en respectant des contraintes de temps et d’utilisation de matériel (micro, supports visuels,…) ;
- pratiquer des exercices de respiration et de décontraction.

Identifier les axes de progression à mettre en place

- se donner des objectifs d’optimisation de ses prises de parole avec des indicateurs concrets ;
- valoriser ses prises de parole réussites pour ancrer des pratiques rassurantes et stimulantes.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l’entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

TARIFS

670 € NET

Votre sélection est vide

 

2 Jours, 14 Heures

670 € NET

réf : EF1003

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Produit - PDF

Modalités d’accès :
Inscription en ligne,
par mail ou par téléphone

CONTACTEZ-NOUS :
Afficher le numéro ou par mail

Règlement intérieur

Conditions generales de vente

Formateurs, formatrices déposez votre candidature

Recommander à un ami loader