Ressources humaines Formation continue Formation Création d'entreprise Comptabilité

Formation Continue - Comptabilité gestion finance

Comptabilité 1 - Les écritures comptables

Les indispensables de la comptabilité d'entreprise, le débit, le crédit, les états, le plan comptable...

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

Objectifs

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :
- comprendre les principaux mécanismes comptables de l'entreprise (les écritures, les livres obligatoires, le principe de la partie double, les documents de synthèse) ;
- se familiariser avec l'organisation comptable ;
- enregistrer les écritures simples dans les différents journaux.

Public

Toute personne désirant s'initier à la comptabilité et être autonome sur l'enregistrement comptable des opérations courantes.

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

01, 08 et 15 Octobre 2021 : La Roche sur Yon

04, 05 et 11 Octobre 2021 : Nantes

Présenter les documents de synthèse

- définir les tenants et aboutissants de la comptabilité ;
- identifier les fonctions du système comptable ;
- comprendre les notions de flux et de partie double ;
- examiner la composition d’un Bilan : patrimoine de l’entreprise ;
- décomposer le compte de résultat : synthèse de l’activité en charges et produits.

Identifier l’organisation comptable générale

- utiliser le plan comptable ;
- examiner divers documents : le journal, le grand-livre et la balance ainsi que les documents de synthèse (Bilan, compte de résultat et annexe) ;
- procéder à la comptabilisation des opérations courantes :
les opérations d’achat et de vente ;
les réductions, les remises, les retours et les escomptes ;
les avoirs fournisseurs et clients ;
les ventes comptoir ou au détail ;
les immobilisations ;
la TVA ;
les opérations de règlements clients et fournisseurs (chèque, espèce, virement, CB….) ;
le bulletin de salaire et la comptabilisation de la paie ;
le paiement du salaire et des charges sociales (URSSAF, Pôle emploi, retraite complémentaire et prévoyance) ;
les emprunts et les charges financières ;
les achats et les ventes à l’étranger.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l’entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

740 € NET

Votre sélection est vide