Ressources humaines Formation continue Formation Création d'entreprise Comptabilité

Formation Continue - Comptabilité gestion finance

Comptabilité 1 : Les écritures comptables

Les indispensables de la comptabilité d'entreprise, le débit, le crédit, les états, le plan comptable...

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

Objectifs

Comprendre les principaux mécanismes comptables de l'entreprise (les écritures, les livres obligatoires, le principe de la partie double, les documents de synthèse).
Se familiariser avec l'organisation comptable.
Enregistrer les écritures simples dans les différents journaux.

Public

Toute personne désirant s'initier à la comptabilité et être autonome sur l'enregistrement comptable des opérations courantes.

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

01, 08 et 15 Octobre 2021 : La Roche sur Yon

04, 05 et 11 Octobre 2021 : Nantes

Présentation des documents de synthèse

Définition de la comptabilité
Les fonctions du système comptable
Notion de flux et la partie double
Bilan : patrimoine de l’entreprise
Compte de résultat : synthèse de l’activité (charges et produits)

L'organisation comptable générale

Le plan comptable
Le journal, le grand-livre et la balance
Les documents de synthèse (Bilan, compte de résultat et annexe)

La comptabilisation des opérations courantes

Les opérations d’achat et de vente
Les réductions, les remises, les retours et les escomptes
Les avoirs fournisseurs et clients
Les ventes comptoir ou au détail
Les immobilisations
La TVA
Les opérations de règlements clients et fournisseurs (chèque, espèce, virement, CB….)
Le bulletin de salaire et la comptabilisation de la paie
Le paiement du salaire et des charges sociales (URSSAF, Pôle emploi, retraite complémentaire et prévoyance)
Les emprunts et les charges financières
Les achats et les ventes à l’étranger
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Validation / Certification

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

740 € NET

Votre sélection est vide