Ressources humaines Formation continue Formation Création d'entreprise Comptabilité

Formation Continue - Comptabilité gestion finance

Comptabilité 2 : Les rapprochements et les déclarations

Réalisez les déclarations fiscales et sociales, contrôler les écritures, calculer la TVA.

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

Effectuer les rapprochements et contrôler les écritures comptables
Calculer, établir et comptabiliser la déclaration de TVA
Appréhender les acomptes d'impôt sur les sociétés
Déterminer le résultat imposable, calculer et comptabiliser l'impôt sur les sociétés
Connaître les principales déclarations fiscales et sociales

Public

Toute personne souhaitant être autonome sur les traitements courants de la comptabilité : déclarations et rapprochements.

Prérequis : être autonome sur les principes de base de la comptabilité ou avoir suivi la formation Comptabilité 1 :Les écritures comptables.

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

12, 13 et 19 Avril 2021 : La Roche sur Yon

17, 18 et 25 Mai 2021 : Nantes

18, 22 et 23 Novembre 2021 : La Roche sur Yon

25, 26 Novembre et 02 Décembre 2021 : Nantes

Enregistrer les opérations réalisées en France, en UE et hors UE :

Rappel notion : bilan et compte de résultat
Les achats, les ventes de biens et de prestations de services
Les acquisitions et les livraisons intracommunautaires
Les importations et les exportations (hors UE)
Les acquisitions et les ventes d’immobilisations

Contrôler ses écritures comptables :

Le lettrage des comptes
Faire son rapprochement bancaire
Les anomalies les plus courantes-les écritures de régularisation
Justifier un compte

Calculer, établir et comptabiliser la déclaration de TVA et l’impôt sur les sociétés :

Principes de la TVA
La déclaration de TVA
Qu’est-ce que le bénéfice imposable ? (Approche de la fiscalité)
L’impôt sur les sociétés- Le principe des acomptes
Le calcul de l’impôt sur les sociétés

Découvrir la DSN et le PAS :

Rappel des organismes sociaux
La DSN (déclaration sociale nominative)
Le PAS (prélèvement à la source)

Connaître les divers impôts et taxes :

La CET (CFE-CVAE)
La taxe sur les véhicules (TVS)
La taxe d’apprentissage, la formation professionnelle continue
La participation des employeurs à l’effort de construction
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 8 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Validation / Certification

Acquisition des connaissances :
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au participant après la formation.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.
Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

740 € NET

Votre sélection est vide