
Formation Continue - Comptabilité gestion finance
Les essentiels de la gestion d'entreprise (CPF)
Les essentiels de la gestion d'entreprise, formation éligible au CPF
- Eligible au Compte Personnel de Formation !
Objectifs
Evaluer l'activité et la rentabilité de l'entreprise
Elaborer des tableaux de bord pour suivre le résultat
Compétences visées
Définir des ratios de gestion et le seuil de rentabilité
Définir des tableaux de bord opérationnels
Public
Prérequis : Connaitre les documents comptables de l'entreprise
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
Dates & lieux
15, 16, 22 mars 1er, 4 avril - Certification 12 avril 2021 : Nantes
6, 7, 15, 21, 22 avril - Certification 3 mai 2021 : Nantes
16, 17, 23, 30 juin, 1er juillet - Certification 12 juillet 2021 : Nantes
16, 17, 24 septembre suite en cours de planif. - Certification 12 juillet 2021 : Saint-Nazaire
27, 28 septembre, 4, 11, 12 Octobre - Certification 18 octobre 2021 : Nantes
23, 24 novembre, 1er, 6, 7 décembre - Certification 20 décembre 2021 : Nantes
Programme
Analyse des documents comptables :
Les différentes structures juridiques de l'entreprise
Les statuts particuliers SCOP, Holdings, Micro entreprise, SCI.
Le statut fiscal et social du dirigeant
La fiscalité de l’entreprise
Interprétation des informations issues du bilan et analyse du compte de résultat
Principe et rôle de la comptabilité générale.
Présentation de la chaîne comptable : journaux, grand livre, balance.
Le bilan :
Principe d’élaboration du bilan
Les différents postes du bilan,
Les informations de l’annexe,
Les amortissements et réserves : signification économique, incidences financières comptables et fiscales
Le compte de résultat, la formation du résultat
Le résultat d’exploitation
Le résultat courant avant impôt
Le résultat net
Evaluation de l’activité et de la rentabilité de l’entreprise :
La marge commerciale
La Valeur ajoutée
L’excédent brut d’exploitation - EBE
La capacité d’autofinancement - CAF
Outils d’aide à la décision : seuil de rentabilité et calcul du coût de revient
Le seuil de rentabilité :
Charges variables et charges fixes,
Calcul du chiffre d’affaires point mort et du chiffre d’affaires efficient
Le prix de revient horaire
Calcul des heures travaillées, productives et facturables
Détermination du cout horaire et du prix de vente
Gestion de la trésorerie
La structure du bilan fonctionnel
Les emplois : Actif
Les ressources : Passif
Le fond de roulement - FR
Le besoin en fonds de roulement - BFR
La trésorerie
Calcul des « crédit clients », « crédit fournisseurs » et « rotation des stocks »
Elaboration de tableaux :
Notion de charges directes et indirectes
Calcul de la marge sur coûts directs
Etablissement d’un compte de résultat par activité, par secteur, par produit…
Les reclassements à opérer : sous-traitance, crédit-bail, intérim
Les tableaux bord de gestion opérationnels
Les caractéristiques d’un tableau de bord de gestion efficace
Les indicateurs de gestion mensuels
Le budget des charges fixes annuelles
Le résultat mensuel
Le plan de trésorerie mensuel
Principe d’élaboration : recettes, dépenses, incidence de la TVA
Mise en place d’un plan de trésorerie permettant d’anticiper le solde en banque mensuel Reporting auprès des acteurs concernés
Modalités pédagogiques
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 8 participants.
Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.
Validation / Certification
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au participant après la formation.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.
Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.