Reprise d'entreprise Formation continue Formation Financement Développement entreprises Création d'entreprise

Formation Continue - Comptabilité gestion finance

Elaborer des tableaux de bord de gestion

Piloter votre activité avec des tableaux de bord. Rentabilité, point mort d’activité, calcul d’un prix de vente

Connaître les caractéristiques d’un bon tableau de bord de gestion,
Acquérir une méthodologie pour déterminer les indicateurs de performance et de pilotage adaptés à son activité.
Construire un outil simple et pertinent permettant de :
Piloter son activité en surveillant marge et cash
Faciliter la prise de décision

Public

Dirigeant TPE PME, créateur, manager souhaitant piloter son activité avec des tableaux de bord.
Toute personne chargée de la mesure des performances d’une entreprise ou d’un service

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

21 et 22 Avril 2021 : Nantes

30 Juin et 01 Juillet 2021 : Nantes

11 et 12 Octobre 2021 : Nantes

06 et 07 Décembre 2021 : Nantes

Élaboration de tableaux

Elaboration Tableaux d’analyse de gestion, de tableaux de bord pour le suivi du résultat mensuel et de la trésorerie mensuelle.

•Répartition des charges
Notion de charges directes et indirectes
Calcul de la marge sur coûts directs
Etablissement d’un compte de résultat par activité, par secteur, par produit…
Les reclassements à opérer : sous-traitance, crédit-bail, intérim

Les tableaux bord de gestion opérationnels

Les caractéristiques d’un tableau de bord de gestion efficace
Les indicateurs de gestion mensuels
Le budget des charges fixes annuelles
Le résultat mensuel

Le plan de trésorerie mensuel

Principe d’élaboration : recettes, dépenses, incidence de la TVA
Mise en place d’un plan de trésorerie permettant d’anticiper le solde en banque mensuel

Reporting auprès des acteurs concernés
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Validation / Certification

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

625 € NET

Votre sélection est vide