Gestion Formation continue Formation Finance Comptabilité

Formation Continue - Comptabilité gestion finance

Elaborer et suivre un budget

Elaborer et suivre un budget.

Comprendre le processus budgétaire, ses méthodes et ses outils
Elaborer les différents budgets hiérarchisés
Mettre en œuvre le suivi et le contrôle budgétaire

Compétences visées

​Mettre en place un suivi budgétaire adapté aux besoins de pilotage de son service, de son projet

Public

Toutes personnes ayant à produire et à suivre un budget notamment responsables de services ou de BU, chefs d’entreprise

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

22 et 23 Avril 2021 : Nantes

17 et 18 Novembre 2021 : Nantes

Présentation générale de la gestion budgétaire

Les rôles et missions
L’articulation objectifs – moyens - résultats

Les outils de la gestion budgétaire

Les méthodes de prévisions
Les coûts standards ou préétablis
L’intérêt et l’apport des budgets flexibles

Les différents budgets et leurs articulations

Le budget des ventes
Le budget des achats
Le budget de production (biens ou services)
Le budget des charges de personnel
Le budget des frais généraux
Le budget des investissements
Les autres budgets possibles
La technique des budgets glissants

La synthèse budgétaire

Le budget de trésorerie
L’élaboration du compte d’exploitation prévisionnel

Le suivi des budgets et l’analyse des écarts

Calculs et interprétations des différents écarts : écarts sur CA, sur marge, sur résultat, sur consommations de matières, de temps…
Mise en place des actions correctives et amélioration de la performance
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Validation / Certification

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

625 € NET

Votre sélection est vide

2 Jours, 14 Heures

625 € NET

réf : GF1022

Fiche Produit - PDF

Un conseil personnalisé ?
Besoin de réaliser cette
formation en intra ?

CONTACTEZ-NOUS :
Afficher le numéro ou par mail

Consulter le réglement intérieur

Formateurs, formatrices déposez votre candidature