Ressources humaines Formation continue Formation Comptabilité Compétences

Formation Continue - Comptabilité gestion finance

Gérer la paie au quotidien dans l'entreprise

Comprendre les mécanismes de la paie

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

Objectifs

Connaître les éléments relatifs à la préparation et l’établissement de la paie du personnel

Compétences visées

Toute personne désirant s’initier aux techniques de la paie

Prérequis : Pour les personnes ayant déjà une expérience paie sous réserve de passer avec succès le questionnaire de positionnement ou avoir suivi la formation?: initiation à la paie Connaissances de base sur tableur

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Le calcul du brut social

Le calcul d’une retenue pour absence
Distinguer les absences payées ou non
Les congés payés
Les absences Sécu?: maladie, accident de travail/trajet, maternité, paternité (calcul des IJSS, le principe de la subrogation, le maintien de salaire légal, la garantie du net)

Le calcul des charges sociales et les déclarations sociales périodiques :

Les charges sociales à prélever obligatoirement?et leurs bases de calcul
Le plafond sécurité sociale et les tranches de salaire
Les proratas de plafond
La régularisation progressive des bases de cotisation
La réduction générale de cotisations sociales et autres exonérations.
Les charges sociales sur les bulletins de paie des contrats d’apprentissage, de professionnalisation et des stages
Le contrôle des cotisations sociales applicables (base, taux, réduction) et des états de charges avec les déclarations sociales nominatives (DSN)
Le paiement des charges sociales
Les contrôles URSSAF.

Le prélèvement à la source

Le solde de tout compte

les différents cas de rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié et de l’employeur et leurs incidences en paie (démission, départ à la retraite, licenciement, rupture conventionnelle…)
le régime fiscal et social des indemnités de rupture
les documents liés au départ
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 8 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Validation / Certification

Acquisition des connaissances :
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au participant après la formation.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.
Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

1 775 € NET

Votre sélection est vide

6 Jours, 42 Heures

1 775 € NET

réf : GF1010

Fiche Produit - PDF

Un conseil personnalisé ?
Besoin de réaliser cette
formation en intra ?

CONTACTEZ-NOUS :
Afficher le numéro ou par mail

Télécharger le catalogue formation 2020

Consulter le réglement intérieur

Formateurs, formatrices déposez votre candidature