Reprise d'entreprise Jeune entreprise Formation continue Formation Financement Création d'entreprise

Formation Continue - Comptabilité gestion finance

La finance pour non financier

CAF, Cash flow, SIG, EBE, Fonds de roulement. Soyez plus à l’aise pour échanger avec vos interlocuteurs financiers.

• Non

Objectifs

Se familiariser avec le vocabulaire financier et améliorer le dialogue avec les acteurs financiers.
Comprendre la logique et la construction du bilan et du compte de résultat.
Interpréter un bilan et un compte de résultat. Formuler un premier diagnostic sur la situation financière de l'entreprise.

Public

Cette formation s'adresse a des "non financiers" souhaitant se sensibiliser à l'approche financière de l'entreprise

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

10 et 11 Juin 2021 : La Roche sur Yon

05 et 06 Juillet 2021 : Nantes

14 et 15 Décembre 2021 : Nantes

Analyser l'activité

Le calcul des soldes intermédiaires de gestion - Tests de calcul
La capacité d’autofinancement ou cash flow - Tests de calcul
Trouvons des ratios intéressants !
Détection de points de risques dans un Bilan
Comparaison au secteur d’activité
Analyse financière : construire un Bilan Fonctionnel et un Bilan Financier !
But du Bilan fonctionnel - FR, BFR et trésorerie - Techniques de retraitement
Jeu : présentation par groupe de bilan fonctionnel
Vrai ou faux sur le Bilan fonctionnel
Apprécier la solvabilité de l’entreprise
Techniques de retraitement
Test d’établissement
Jeu : présentation par groupes de bilan financier
Vrai ou faux sur le Bilan financier

Comprendre les documents comptables et les analyser

Qu’est-ce qu’un Bilan ? - Qu’est-ce qu’un Compte de Résultat ?
Visualisons un Bilan simplifié - Visualisons un Bilan de SARL
Analyses de ces bilans
Visualisons un Compte de Résultat simplifié - Visualisons un Compte de Résultat de SARL
Analyses de ces comptes de Résultat
Tests de lectures par groupe
Etablissement de diagnostics financiers
Réalisation de 3 diagnostics financiers complets.

Temps de mise en application

Le participant utilise les moyens d’analyse qu’il juge opportuns (SIG, CAF, Ratios,
Bilan fonctionnel ou financier...)
Il donne aux autres ses conclusions
Un jugement « type » est donné par l’animateur
Une synthèse est faite ensemble
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Validation / Certification

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

625 € NET

Votre sélection est vide