Reprise d'entreprise Gestion Formation continue Formation Création d'entreprise

Formation Continue - Comptabilité gestion finance

Les fondamentaux du contrôle de gestion

S'approprier les principaux outils du contrôle de gestion et les mettre en œuvre.

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

Objectifs

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :

- évaluer l'utilité du contrôle de gestion dans le pilotage et l'aide à la décision ;
- mettre en œuvre des méthodes et outils du contrôle de gestion ;
- évaluer la performance du service et de l'entreprise ;
- assurer le suivi de la gestion de l’entreprise.

Public

Toute personne souhaitant mettre en place des outils de suivi de gestion ou initier une démarche de contrôle de gestion.
Toute personne travaillant avec des contrôleurs de gestion et souhaitant en comprendre la démarche.

Prérequis : Etre familiarisé aux documents comptables courants (bilan, compte de résultat…).

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

16 et 17 Mars 2022 : Nantes

17 et 18 Novembre 2022 : Nantes

Définir le rôle et les missions du contrôle de gestion

- lister les coûts à évaluer ;
- calculer les coûts ;
- utiliser différentes méthodes de calculs ;
- prendre des décisions selon le chiffrage des coûts.

Prévoir la gestion prévisionnelle et budgétaire

- identifier les budgets à tenir et les objectifs associés ;
- élaborer le processus budgétaire ;
- assurer le suivi et les actions correctrices.

Organiser le pilotage par les tableaux de bords

- utiliser des tableaux de bord pour anticiper, mesurer, corriger et communiquer ;
- procéder avec la méthode O.V.A.R. (Objectifs, Variables d'Actions, Responsabilités).
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

625 € NET

Votre sélection est vide