Présentiel

réf : 303GF08

Présentiel

3 jours (21h)

Nantes - La Roche sur Yon - Le Mans - Angers - Nantes / St-Herblain - Laval - St Nazaire

1200 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 11/02/2024

• Analyser les documents comptables
  • Définir des ratios de gestion et le seuil de rentabilité
  • Evaluer l’activité et la rentabilité de l’entreprise

Les compétences visées

• Piloter une entreprise, analyser un bilan, un compte de résultat... tous les fondamentaux pour gérer votre entreprise
  • Comprendre et analyser le bilan et le compte de résultat
  • Définir et calculer des ratios de gestion et le seuil de rentabilité

Public

• Dirigeant TPE PME, créateur, manager, souhaitant piloter son activité avec des tableaux de bord
  • Tout collaborateur amené à exercer des missions de suivi de performance, de façon occasionnelle ou régulière.

Prérequis

Aucun pré-requis

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Environnement juridique et fiscal

• Connaître les formes juridiques, statuts du dirigeant, mode d’imposition
  • Comparer les principales formes juridiques: création, obligations, déclarations…

Connaître les postes du Bilan comptable et être capable de construire le bilan fonctionnel (financier)

• Maîtriser les postes de l’Actif et du Passif du Bilan
  • Calculer le Fonds de Roulement, Besoin en Fonds de Roulement et la Trésorerie Nette
  • Lire et analyser l'équilibre financier
  • Déterminer les différents ratios: autonomie financière, indépendance financière, solvabilité à court  terme, délai moyen clients, fournisseurs, stocks ...

Analyse d'un investissement

• Différencier Immobilisation et Charge
  • Impact sur le résultat de la différenciation entre charges et immobilisations
  •  Calculer les amortissements

Connaître les composantes du Compte de résultat, construire les Soldes Intermédiaires de Gestion

• Maîtriser la formation du Résultat d’exploitation, du Résultat financier, du Résultat exceptionnel
  • Comprendre le calcul de l’Impôt sur les Sociétés, de la Participation des salariés aux bénéfices
  • Calculer le Résultat net, et analyser les clés du Compte de Résultat
  • Construire le SIG en intégrant les retraitements, les analyser et calculer d’autres ratios de gestion.

La notion de coûts

• Calculer les coûts fixes et taux de marge sur coûts variables, puis le seuil de rentabilité, point mort.
  • Comprendre les coûts de revient.

Dates & lieux

La Roche sur Yon

02, 04 et 05 décembre 2024

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Parcours complet  (module 1 et 2 ) éligible au CPF : « Formation certifiante : « les essentiels de la gestion d’entreprise »

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures.

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Possibilité de certification  en suivant  le parcours complet  (module 1 , les fondamentaux de la gestion d’entreprise et le module 2  élaborer des tableaux de bord de gestion )  : « Formation certifiante : « les essentiels de la gestion d’entreprise »

Délivré par CCI France mis en oeuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle inscrite au Répertoire spécifique de France Compétences

Ajouter à ma sélection
Contact et infos

Vous avez besoin d'un conseil ou vous souhaitez réaliser cette formation en INTRA ?