Reprise d'entreprise Gestion Formation continue Formation Création d'entreprise

Formation Continue - Comptabilité gestion finance

Les fondamentaux de la gestion d'entreprise

Analyser un bilan, un compte de résultat... tous les fondamentaux pour gérer votre entreprise.

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

Objectifs

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :

- rappeler les principales structures juridiques des entreprises et leurs spécificités ;
- comprendre les principes d’élaboration du bilan et du compte de résultat ;
- analyser en détail le bilan et le compte de résultat ;
- découvrir les principaux outils de gestion commes les SIG (Tableau des Soldes Intermédiaires de Gestion), seuil de rentabilité, prix de revient ;
- calculer le Fonds de Roulement et le Besoin en Fonds de Roulement ;
- évaluer l’activité et la rentabilité de l’entreprise.

Public

Toute personne souhaitant découvrir les principes de base de la gestion d’entreprise.

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

23, 24 Novembre et 01 Décembre 2021 : Nantes

20, 21 et 27 Janvier 2022 : Nantes

31 Mars, 01 et 07 Avril 2022 : Nantes

15, 16 et 22 Septembre 2022 : Nantes

10, 11 et 17 Octobre 2022 : Saint Nazaire

Analyser les documents comptables

- situer l’environnement juridique et fiscal de l’entreprise ;
- lister les différentes structures juridiques de l'entreprise ;
- identifier les statuts particuliers : SCOP, Holdings, Micro entreprise, SCI ;
- définir le statut fiscal et social du dirigeant ;
- clarifier la fiscalité de l’entreprise ;
- interpréter des informations issues du bilan et de l’analyse du compte de résultat ;
- clarifier le principe et le rôle de la comptabilité générale ;
- présenter les documents de la chaîne comptable : journaux, grand livre, balance ;
- détailler les informations clé du bilan :
définir le principe d’élaboration du bilan ;
citer les différents postes du bilan ;
lister les informations à mentionner dans l’annexe ;
chiffrer les amortissements et réserves : signification économique, incidences financières comptables et fiscales.
- comprendre le compte de résultat et sa formation :
calculer le résultat d’exploitation, celui courant avant impôt et le résultat net.

Evaluer l’activité et la rentabilité de l’entreprise

- procéder au calcul et commentaires des ratios de gestion : les soldes intermédiaires de gestion (SIG) :
la marge commerciale ;
la Valeur Ajoutée ;
l’Excédent Brut d’Exploitation – EBE ;
la Capacité d’Auto-Financement – CAF.
- Utiliser des outils d’aide à la décision :
le seuil de rentabilité ;
le calcul du coût de revient ;
les charges variables et les charges fixes ;
le calcul du chiffre d’affaires point mort et du chiffre d’affaires efficient ;
le prix de revient horaire ;
le chiffrage des heures travaillées, productives et facturables ;
la détermination du cout horaire et du prix de vente.
- Gérer la trésorerie :
construire le bilan fonctionnel ;
identifier les éléments de l’Actif : les emplois ;
répertorier les éléments du Passif : les ressources ;
 calculer le fond de roulement : FR ;
chiffrer le besoin en fonds de roulement – BFR ;
tenir la trésorerie ;
- Calculer des ratios : pour des crédit clients, des crédit fournisseurs etpour la rotation des stocks.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

995 € NET

Votre sélection est vide