Formation Continue - Comptabilité gestion finance

Parcours Paie pour débutant (CPF)

Connaître les éléments relatifs à la préparation et l’établissement de la paie du personnel

• Eligible au Compte Personnel de Formation !

Connaître l'environnement juridique de la paie et la législation sociale
Effectuer les formalités d'embauche d'un nouveau salarié
Découvrir le bulletin de salaire dans sa structure globale
Etablir des bulletins : Déterminer et Calculer le brut social - les diverses absences dont la maladie, les congés payés....
Calculer les charges sociales - régularisation des plafonds, la réduction Fillon…)
Etablir les documents liés à une fin de contrat-Etablir la dernière paie -le solde de tout compte….
Assurer et contrôler les déclarations sociales obligatoires - la DSN et le PAS

Toute personne désirant s’initier aux techniques de la paie

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Gérer la paie au quotidien dans l'entreprise

Le calcul du brut social

Le calcul d’une retenue pour absence

Distinguer les absences payées ou non

Les congés payés

Les absences Sécu : maladie, accident de travail/trajet, maternité, paternité (calcul des IJSS, le principe de la subrogation, le maintien de salaire légal, la garantie du net)

Le calcul des charges sociales et les déclarations sociales périodiques :

Les charges sociales à prélever obligatoirement et leurs bases de calcul
Le plafond sécurité sociale et les tranches de salaire
Les proratas de plafond
La régularisation progressive des bases de cotisation
La réduction générale de cotisations sociales et autres exonérations.
Les charges sociales sur les bulletins de paie des contrats d’apprentissage, de professionnalisation et des stages
Le contrôle des cotisations sociales applicables (base, taux, réduction) et des états de charges avec les déclarations sociales nominatives (DSN)
Le paiement des charges sociales
Les contrôles URSSAF

Le prélèvement à la source

Le solde de tout compte :
les différents cas de rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié et de l’employeur et leurs incidences en paie (démission, départ à la retraite, licenciement, rupture conventionelle…)
le régime fiscal et social des indemnités de rupture
les documents liés au départ

Les essentiels de la paie

L’environnement juridique du bulletin de paie

L’embauche d’un salarié et les formalités obligatoires

Le bulletin de baie :
Les mentions obligatoires, facultatives et interdites, les différentes rubriques
Les obligations de remise, la conservation et la valeur juridique
Avances, acomptes et saisies sur salaire

Le calcul du brut social :
Le salaire de base et les différentes composantes de la rémunération :
Les règles à respecter pour déterminer la rémunération du salarié : la mensualisation
Le respect du SMIC et des minima conventionnels
Les différentes primes et indemnités, les éléments soumis et non soumis à charge
Les avantages en nature
Les frais professionnels
Le temps de travail, la notion de TTE, l’amplitude maximale et le respect des temps de repos
Les heures supplémentaires et complémentaires
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Validation / Certification

CCE Gérer la paie au quotidien dans l'entreprise.

Acquisition des connaissances :
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

Contenu de ce pack

Gérer la paie au quotidien dans l'entreprise - 6 Jours, 42 Heures

Comprendre les mécanismes de la paie

1 775 € NET GF1010

Les essentiels de la paie - 2 Jours, 14 Heures

Gérer la Paie

625 € NET GF1018

Votre sélection est vide

8 Jours, 56 Heures + 2h de certification

2 900 € NET

réf : PAGF1001

Fiche Formation - PDF

Un conseil personnalisé ?
Besoin de réaliser cette
formation en intra ?

CONTACTEZ-NOUS :
Afficher le numéro ou par mail

Consulter le réglement intérieur

Formateurs, formatrices déposez votre candidature