CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Formation Continue - Développement à l'international

Optimiser le traitement de la chaîne documentaire export

Gérez les formalités associées à vos opérations internationales et optimisez le traitement de vos commandes exports.

Objectifs

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :

- respecter les exigences documentaires, les formalités et les procédures associées à l’exportation de biens ;
- identifier les documents en tenant compte des délais et des coûts ;
- utiliser des outils pour optimiser le traitement des opérations en s’adaptant à l’émergence des e-docs.

Public

Tout collaborateur appelé à rédiger les documents dédiés à l’exportation des marchandises : assistants export, transitaires, assureurs, banquiers.

Prérequis : Maîtriser les règles Incoterms® 2020 et avoir une pratique des opérations administratives commerciales import/export (transport / douane / techniques de paiements à l’international).

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

15 et 16 Novembre 2021 : La Roche sur Yon

09 et 10 Décembre 2021 : Nantes

Programme

Le contenu de la formation s'articulera autour de la gestion des documents liés aux thématiques suivantes

- l’offre export ;
- l’obtention de la commande export ;
- l’organisation de l’expédition export ;
- la réception dans le pays d’importation.

Identifier les documents à l’exportation

- expliciter le déroulement de la chaîne documentaire et la liasse documentaire export ;
- lister les raisons de leur établissement : les exigences liée aux pays exportateurs et importateur, la particularité du crédit documentaire, autres exigences produit, spécificité acheteur… ;
- identifier les mentions requises ;
- définir pourquoi et quand les envoyer.

Gérer les documents liés à l'offre commerciale

- identifier les conditions générales de vente à l'exportation ;
- rédiger la facture pro-forma ;
- connaitre le Shipping Invoice ;
- établir la demande de cotation ;
- effectuer la demande d’ouverture de crédoc.

Administrer les documents liés à l’obtention de la commande

- valider la confirmation de commande ;
- identifier l’importance du Bordereau d’instruction transitaire ;
- compléter la fiche client ;
- respecter les obligations en matière d'Inspection avant expédition, PV d’inspection ;
- réaliser la Déclaration d’Origine Fournisseur.

Disposer des documents liés aux expéditions définitives : les procédures, coûts et délais à prendre en compte

- établir la facture commerciale avec les mentions spécifiques ;
- respecter les obligations en matière de visa : Factures Douanières -Factures Consulaires ;
- connaitre la Liste de colisage ;
- lister les documents douaniers (DAU « EX « IM »…, licence d'exportation), ATA ;
- obtenir le Certificat d'Origine – Procédure GEFI ;
- valider les documents de circulation (EUR1, EURMED, ATR) ;
- tenir compte des demandes d’Exportateur Agréé EA , Exportateur Enregistré EE, REX, SOPRANO ;
- réaliser les documents de transport (CMR, LTA, Bill of Lading) : quand et pourquoi les transmettre, avec quelles mentions comment les vérifier ;
- détenir le certificat d'assurance : qui doit l’établir, quelles mentions doit-il comporter ;
- disposer des certificats sanitaires et phytosanitaire ;
- identifier les documents relatifs au transport des matières dangereuses ;
- utiliser les autres formulaires CERFA (morceaux choisis) : demandes, licences et déclarations… ;
- repérer les outils de dématérialisation de la chaine documentaire : avantages et contraintes.

Répertorier des documents liés à la réception import

- attestation de réception des Biens
- obligations & archivages…

Organiser sa veille documentaire

- lister des outils pour optimiser la gestion de la chaine documentaire ;
- citer différents outils et logiciels de traitement des commandes export ;
- repérer des sources d'information pertinentes :
les sources fiables ;
les sites Internet utiles.

Etablir sa Checklist- Synthèse- lexique de la logistique internationale bilingue

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique. La formation alterne apports théoriques, transfert de connaissances, , entraînements pratiques et travail sur des cas d'entreprise. Suivants les documents : étude, création de fiches d'analyse ou de documents types afin d'optimiser la chaine documentaire. Remise du diaporama utilisé en formation. Les deux journées de formation sont dispensées en français avec une traduction de tous les termes techniques en anglais.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

TARIFS

720 € NET

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2 Jours, 14 Heures

720 € NET

réf : DI1010

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