CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Formation Continue - International

Préparer, optimiser et rentabiliser son salon en France ou à l'international

Participer à un salon en tant qu’exposant est un investissement. Cette formation vous donne les clés pour réussir et rentabiliser votre prochain salon professionnel.

Objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Préparer au mieux un salon professionnel à l’international : savoir gérer la phase avant-salon, optimiser sa présence salon et savoir faire un bilan après-salon
- Définir clairement ses objectifs commerciaux et stratégiques liés à ces participations salon
- Choisir de manière pertinente le bon salon correspondant à sa cible
- Mettre en place des outils de suivi pour organiser au mieux son salon : Retroplanning, Tableau de budget et suivi des indicateurs
- Budgétiser le salon
- Mettre en place des actions de marketing et communication pour un maximum d’attractivité sur le stand et de visibilité de la marque

Public

Dirigeants de Tpe/Pme- Responsable Marketing- Responsable Export- Responsable Communication- Chefs de Produit- Commerciaux- Chargé marketing & communication

Prérequis : Connaitre la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise.

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

13 Octobre 2022 : Nantes

Programme

Introduction

- Accueil
- Présentation de la formation et du programme détaillé
- Présentation des objectifs pédagogiques
- Présentation du formateur
- Tour de table : présentation des participants et leurs attentes
- Cadre de la formation
- Infos pratiques/organisation : horaires, pauses, déjeuner

Partie 1 – Les salons professionnels à l’international

a- Les salons internationaux : un excellent levier de développement à l’export
b- Choisir le ou les bons salons correspondant à la bonne cible (BTC, BTB, hybride…)
c- Le Salon : un investissement financier et humain qu’il faut rentabiliser
d- Quels objectifs et attentes pour chaque salon ?

Partie 2 – La préparation - Travail à faire en amont

1- Le rétroplanning
2- La réservation du stand
3- La mise en place d’indicateurs de performance
4- L’organisation du voyage (trains, vols, hôtels etc..)
5- Logistique et anticipation des démarches douanières
6- Préparation du budget salon
7- Les RDV commerciaux et fiches contacts
8- Préparation du stand : choix du prestataire et du graphisme
9- Les actions de Communication : invitations, communiqués de presse, signatures de mails, communication web/RS, le pitch et l’USP,
10- Le Choix des animations stand
11- Etablir sa ligne éditoriale salon et un « scénario » de photos/vidéos souhaitées
12- Le marketing mix sur le stand (quels produits, quel prix, promotions sur le salon communication ?)
13- Définir l’Equipe Salon
14- Mise en place du planning : rdv business, temps forts, ateliers et conférences

Partie 3– Optimiser sa présence sur le salon

1 - La récupération du matériel et installation du stand
2- Le débrief Equipe : avant ouverture salon & fins de journées
3- L’animation/attractivité du stand : savoir se différencier
4- Les actions de veille sur le salon (visite stands, participation ateliers, conférences etc...)
5- Les prises de vues photos/vidéos et interviews
6- L’animation des réseaux sociaux pdt le salon
7- Prolonger son salon (visite clients, learning expedition …)
8- Les impairs à éviter sur un stand
9- Le salon virtuel

Partie 4– l’Après-Salon : le Bilan

1- Le débrief à chaud avec l’équipe
2- La communication Après-salon
3- Les remerciements
4- Les réponses prospects et propositions commerciales
5- Le bilan chiffré (Nbe visiteurs, budget final, retombées presse, leads, coût contact..)
6- Le bilan global du salon : points positifs, axes d’amélioration, analyse des Kpi
7- Le Salon a-t-il réponde à mes objectifs ?

Récap : Les 10 conseils majeurs pour bien réussir son salon Partie 5 – Echanges et Questions

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

TARIFS

400 € NET

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1 Jour, 7 Heures

400 € NET

réf : DI1020

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