
Formation Continue - Développement à l'international
Transport et logistique à l'international
Gérez et optimisez l’acheminement de vos marchandises dans le respect des coûts et de la réglementation
- Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !
Objectifs
Analyser l'offre des prestataires mieux comprendre la tarification
Optimiser les couts de transport et de la logistique
Identifier le rôle et l'importance des documents de transport
Compétences visées
Public
Prérequis : Maîtriser les règles Incoterms® 2020
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
Dates & lieux
25 Mai 2021 : Nantes
07 Octobre 2021 : La Roche sur Yon
05 Novembre 2021 : Nantes
Programme
Le choix du transitaire
Les ratios poids/volume. Les surcharges.
Les cotations transitaires : maîtriser le vocabulaire technique. (THC, ISPS, BAF, CAF...)
Compréhension des termes utilisés : cotations transitaires - Bordereau d’instruction transitaire
Critères et éléments de choix du transitaire
Les modes de transport
La tarification, calculs des poids volumétriques - la demande de cotation
L’emballage & conditionnement
Les risques liés à l’emballage
Les documents de transport
Le bordereau d’instruction au transitaire
Les conteneurs maritimes : la déclaration de la masse brute vérifiée (MBV)
Les contrats de transport, BL, seawaybill, FCR FIATA, FBL FIATA, LTA, AWB–CMR CIM
L’assurance transport (ad valorem)
Les indemnités de transports (DTS)
Que faire en cas de litige ?
Modalités pédagogiques
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 8 participants.
Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.
Validation / Certification
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au participant après la formation.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.
Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.
TARIFS
360 € NET