Formation Continue - Direction d'entreprise

Comment gérer sa stratégie RSE

La Responsabilité Sociale des Entreprises : ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).

- Comprendre le concept de RSE et savoir le partager.
- Réaliser un audit des 7 questions centrales et déterminer ses domaines d'action.
- Déterminer le RSE de son entreprise.
- Disposer de toutes les informations nécessaires por observer, analyser et déterminer sa stratégie de RSE.
- Piloter une démarche interne et externe de stratégie RSE.

​A l'issue de la formation , le stagiaire sera capable de :
- Comprendre ce qu'est la RSE et les raisons du contexte réglementaire.
- Identifier la stratégie RSE laplus adéquate à son entreprise.
- Bâtir un plan d'action pour faire vivre la RSE au coeur de l'entreprise.
- Orienter une communication client sur la responsabilité de l'entreprise.
- Mobiliser tous les acteurs de l'entreprise pour atteindre les objectifs du plan d'actions.

Public

Toute personne étant désignée référente à la rédaction d'un rapport de RSE ou toute personne souhaitant monter en compétence dans la stratégie de RSE.

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Appréhender la responsabilité sociétale.

- L'historique de la RSE des organisations.
- Ses caratéristiques parrapport aux attentes de la société.
- Les relations entre la RSE et de le Développement Durable.

Les 7 principes de la RSE. Créer sa stratégie de RSE.

- Identifier ses parties prenantes.
- Identifier les impacts, les intérêts et les attentes des parties prenantes.
- Identifier les domaines d'actions relatifs aux

Dialoguer avec ses parties prenantes et communiquer auprès de ses clients.

- Comprendre les intérêts et les enjeux pour l'entreprise d'aller vers l'ouverture du dialogue.
- Créer des partenariats gagnat - gagnant à travers sa stratégie de RSE.

Créer le stratégie de RSE de son entreprise.

- Convaincre sa direction des enjeux d'une stratégie de RSE en plus d'être en conformité réglementaire.
- Identifier se RSE grâce à l'utilisation d'outils RSE.
- Présenter une stratégie de RSE à sa direction.

Communication : Savoir convaincre et mobiliser l'ensemble du personnel.

- Les principes de base de la communication.
- Clarifier les objectifs.
- Identifier et lever les freins.
-Comment convaincre la direction, les équipes et les relais.
- Quelques techniques pour faire changer les comportements.
- Quel plan de communication ?
- Maintenir la dynaique dans le temps.
- Les facteurs clés de succès d'une démarche de mobilisation.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Validation / Certification

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

650 € NET

Votre sélection est vide

2 Jours, 14 Heures

650 € NET

réf : DS1010

Fiche Produit - PDF

Un conseil personnalisé ?
Besoin de réaliser cette
formation en intra ?

CONTACTEZ-NOUS :
Afficher le numéro ou par mail

Consulter le réglement intérieur

Formateurs, formatrices déposez votre candidature

Nous vous informons que la CCI Nantes St-Nazaire sera exceptionnellement fermée
le vendredi 14 mai.