
Formation Continue - Direction d'entreprise
Comment gérer sa stratégie RSE
La Responsabilité Sociale des Entreprises : ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).
Objectifs
- Réaliser un audit des 7 questions centrales et déterminer ses domaines d'action.
- Déterminer le RSE de son entreprise.
- Disposer de toutes les informations nécessaires por observer, analyser et déterminer sa stratégie de RSE.
- Piloter une démarche interne et externe de stratégie RSE.
Compétences visées
- Comprendre ce qu'est la RSE et les raisons du contexte réglementaire.
- Identifier la stratégie RSE laplus adéquate à son entreprise.
- Bâtir un plan d'action pour faire vivre la RSE au coeur de l'entreprise.
- Orienter une communication client sur la responsabilité de l'entreprise.
- Mobiliser tous les acteurs de l'entreprise pour atteindre les objectifs du plan d'actions.
Public
Prérequis : Aucun
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
Programme
Appréhender la responsabilité sociétale.
- Ses caratéristiques parrapport aux attentes de la société.
- Les relations entre la RSE et de le Développement Durable.
Les 7 principes de la RSE. Créer sa stratégie de RSE.
- Identifier les impacts, les intérêts et les attentes des parties prenantes.
- Identifier les domaines d'actions relatifs aux
Dialoguer avec ses parties prenantes et communiquer auprès de ses clients.
- Créer des partenariats gagnat - gagnant à travers sa stratégie de RSE.
Créer le stratégie de RSE de son entreprise.
- Identifier se RSE grâce à l'utilisation d'outils RSE.
- Présenter une stratégie de RSE à sa direction.
Communication : Savoir convaincre et mobiliser l'ensemble du personnel.
- Clarifier les objectifs.
- Identifier et lever les freins.
-Comment convaincre la direction, les équipes et les relais.
- Quelques techniques pour faire changer les comportements.
- Quel plan de communication ?
- Maintenir la dynaique dans le temps.
- Les facteurs clés de succès d'une démarche de mobilisation.
Modalités pédagogiques
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 8 participants.
Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.
Validation / Certification
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au participant après la formation.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.
Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.
TARIFS
650 € NET