Transmission d'entreprise Gestion Formation continue Formation Encadrement Développement entreprises

Formation Continue - Direction d’entreprise

Diriger en PME PMI parcours certifiant

Chef d’entreprise, futur dirigeant, repreneurs : Développez vos compétences pour manager, gérer et accompagner le développement de l'entreprise à travers un parcours complet de formation. Eligible au CPF.

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !
  • Oui
  • CEE

Objectifs

Donner les moyens aux dirigeants d’acquérir une autonomie en matière de diagnostic et de prise de décision pour leur propre entreprise.
Accompagner la transmission d’entreprise en développant les compétences des futurs dirigeants, des dirigeants repreneurs et cadres dirigeants.

Public

Dirigeants de petites et moyennes entreprises industrielles, commerciales ou de services.
Successeurs de dirigeants PME, cadres dirigeants de l’entreprise, membres d’une entreprise familiale.
Toute personne ayant un projet à court terme de reprise de PME.
Prérequis : Être en poste dans l'entreprise, à développer ou à reprendre

Notre Offre

- Le groupe est constitué de 8 à 12 personnes.
- Formation-action offrant aux dirigeants des outils simples et opérationnels leur permettant de construire un diagnostic de leur entreprise et d’établir des axes de développement :
. Positionnement commercial, marketing et innovation
. Analyse financière et financement de l’entreprise
. Management des hommes et des compétences

Dates & lieux

Nantes : du 18 septembre 2020 au 12 mars 2021

Gestion finance

Maîtriser l'analyse des informations comptables (bilan, compte de résultat) et les prévisions financières de l'entreprise.
Utiliser les tableaux de bord et indicateurs internes pour les intégrer dans le pilotage de son activité et dans ses prises de décisions.

Management des hommes

Acquérir et développer les outils de base du management
S’entraîner à leur mise en œuvre afin de passer rapidement du savoir au savoir-faire
Créer un climat de confiance pour affirmer son leadership
Développer l’aisance relationnelle.
Mobiliser, responsabiliser et accompagner la performance des collaborateurs
Manager les situations complexes
L’entretien de contrôle : contrôler c’est encourager

Stratégie et développement de l'entreprise

Maîtriser les outils de l’analyse stratégique et appréhender le positionnement marketing de son entreprise
Intégrer une approche d’innovation (Design Thinking) dans le management de sa stratégie d’entreprise.
Identifier les facteurs clés de succès de son marché, de son activité et les relais de croissance.
Identifier et concevoir un nouveau modèle économique différenciant pour son entreprise.
Construire son plan d’actions marketing stratégique.

Les Ressources Humaines dans l'entreprise

Comprendre les enjeux RH pour le PME/PMI d’aujourd’hui
Faire le lien entre la stratégie de l’entreprise et les enjeux RH
Découvrir les outils RH simples et applicables à la PME pour accompagner le développement de l’entreprise.

Droit de l'entreprise

Mieux appréhender l’environnement juridique de la PME/PMI
Intégrer la dimension juridique dans les différentes fonctions de dirigeant
Responsabiliser et sécuriser les comportements, les relations professionnelles et les contrats pour renforcer sa position de dirigeant.

Business Game

Valider au travers des simulations proposées, les compétences acquises et consolidées en formation.
Appréhender en équipe la complexité des décisions stratégiques inhérentes à la fonction de dirigeant (marketing, finance, production, ressources humaines…)
Comprendre et mesurer l’incidence des actions quotidiennes sur les performances de l’entreprise.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Une équipe de consultants, experts dans leur domaine d’intervention et dans l’accompagnement des entreprises, aborde chaque sujet dans une approche adaptée à la PME.
Méthodes : Le groupe est constitué de 8 à 12 personnes.
Cette formation-action apporte aux dirigeants des outils simples et opérationnels leur permettant de construire un diagnostic de leur entreprise et, d’établir des axes de développement
Les mises en pratique dans l’entreprise et les échanges d’expérience dans le groupe sont privilégiés afin que la formation soit concrète et pragmatique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 12 personnes

Validation / Certification

Un parcours de formation permettant de certifier 2 Certificats de compétences en entreprise éligibles au CPF
"Contribuer à la gestion d'entreprise " : CODE CPF 2372561
"Animer une équipe de travail" : CODE CPF 235588

Evaluation des connaissances
Certificat de réalisation

Passage de la certification (2h) pour chaque épreuve à l'issue de la formation (Certificat de Compétences en Entreprise)
Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.
Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP

Votre sélection est vide

27 j, 176 heures

7 700 € net

réf : CEDS1002

Un conseil personnalisé ?
Besoin de réaliser cette
formation en intra ?

CONTACTEZ-NOUS :
Afficher le numéro ou par mail

Télécharger le bulletin d'inscription

Consulter le réglement intérieur

Formateurs, formatrices déposez votre candidature