Formation Continue - Direction d’entreprise

Diriger en PME PMI parcours certifiant

Dirigeants, adjoints de direction et futurs patrons de PME : découvrez les méthodes efficaces pour gérer et développer votre entreprise. Eligible au CPF.

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !
  • Oui
  • CEE

Objectifs

Développer les compétences des chefs d’entreprise à travers un parcours complet de formation spécifique au management, à la gestion, au droit des entreprises et au développement stratégique d’une PME.
Donner les moyens aux dirigeants d’acquérir une autonomie en matière de diagnostic et de prise de décision pour leur propre entreprise
Accompagner la transmission d’entreprise en développant les compétences des futurs dirigeants, des dirigeants repreneurs et cadres dirigeants.

Public

Dirigeants de petites et moyennes entreprises industrielles, commerciales ou de services.
Successeurs de dirigeants PME, cadres dirigeants de l’entreprise, membres d’une entreprise familiale.
Toute personne ayant un projet à court terme de reprise de PME.
Prérequis : Être en poste dans l'entreprise, à développer ou à reprendre

Notre Offre

- Le groupe est constitué de 8 à 12 personnes.
- Formation-action offrant aux dirigeants des outils simples et opérationnels leur permettant de construire un diagnostic de leur entreprise et d’établir des axes de développement :
. Positionnement commercial, marketing et innovation
. Analyse financière et financement de l’entreprise
. Management des hommes et des compétences

Stratégie et développement de l'entreprise

Maîtriser les outils de l’analyse stratégique.
Appréhender le positionnement marketing de son entreprise à travers l’analyse de ses segments cœur de cible et des composantes de son marché.
Intégrer une approche d’innovation centrée sur l’humain (Design Thinking) dans le management de sa stratégie d’entreprise.
Identifier et concevoir un nouveau modèle économique différenciant pour son entreprise.
Construire son plan d’actions marketing stratégique.

Management des hommes

Manager au quotidien et développer son leadership
Acquérir et développer les outils de base du management
Conduire des entretiens de management
Mobiliser, responsabiliser et accompagner la performance des collaborateurs
Manager les situations complexes
L’entretien de contrôle : contrôler c’est encourager

Gestion finance

Maîtriser l'analyse des documents comptables (bilan, compte de résultat) et les prévisions financières de l'entreprise.
Evaluer l’activité et la rentabilité de l’entreprise
Elaborer et utiliser les tableaux de bord et indicateurs internes pour les intégrer dans le pilotage de son activité et dans ses prises de décisions.

Les Ressources Humaines dans l'entreprise

Comprendre les enjeux RH pour le PME/PMI d’aujourd’hui
Faire le lien entre la stratégie de l’entreprise et les enjeux RH
Découvrir les outils RH simples et applicables à la PME pour accompagner le développement de l’entreprise.

Droit de l'entreprise

Mieux appréhender l’environnement juridique de la PME/PMI
Intégrer la dimension juridique dans les différentes fonctions de dirigeant
Responsabiliser et sécuriser les comportements, les relations professionnelles et les contrats pour renforcer sa position de dirigeant.

Business Game

Valider au travers des simulations proposées, les compétences acquises et consolidées en formation.
Appréhender en équipe la complexité des décisions stratégiques inhérentes à la fonction de dirigeant (marketing, finance, production, ressources humaines…)
Comprendre et mesurer l’incidence des actions quotidiennes sur les performances de l’entreprise.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Une équipe de consultants, experts dans leur domaine d’intervention et dans l’accompagnement des entreprises, aborde chaque sujet dans une approche adaptée à la PME.
Méthodes : Le groupe est constitué de 8 à 12 personnes.
Cette formation-action apporte aux dirigeants des outils simples et opérationnels leur permettant de construire un diagnostic de leur entreprise et, d’établir des axes de développement :
- Positionnement commercial, marketing et stratégique
- Analyse financière et financement de l’entreprise
- Management des hommes et des compétences

Les mises en pratique dans l’entreprise et les échanges d’expérience dans le groupe sont privilégiés afin que la formation soit concrète et pragmatique. Elle permet au participant de revoir ses process et de développer des outils adaptés à son contexte et à celui de l’entreprise. Ainsi les compétences acquises sont opérationnelles et mesurables dès les premières semaines du cursus.

Validation / Certification

Une formation de 177h dotée d’un parcours certifiant (2 Certificats de compétences en entreprise) de 82 heures finançable par le CPF et/ou Plan de :
CCE Animer une équipe de travail (code CPF 235588)
CCE Contribuer à la gestion d’entreprise (code CPF 237561)

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application, épreuves CCE...)

Attestation de fin de formation

Votre sélection est vide

27 j, 177heures

7 700 € net

réf : CEDS1002

Un conseil personnalisé ?
Besoin de réaliser cette
formation en intra ?

CONTACTEZ-NOUS :
Afficher le numéro ou par mail

Télécharger le bulletin d'inscription

Consulter le réglement intérieur

Formateurs, formatrices déposez votre candidature