CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Reprise d'entreprise Innovation Industrie Formation continue Formation Développement entreprises

Formation Continue - Direction d’entreprise

La croissance externe : ce qu'il faut savoir

Vous souhaitez développer vos activités en rachetant une entreprise : intrégrez la croissance externe dans votre stratégie !

Objectifs

Connaître les étapes du rachat d’une entreprise et les protocoles juridiques courants associés
Comprendre les différentes méthodologies utilisées pour l’évaluation financière d’une entreprise
Identifier les acteurs à connaître et les solliciter à bon escient.

Public

Prérequis : aucun
Dirigeants de PME industrielles ou de services, envisageant le rachat d’une entreprise dans le cadre du développement de leurs activités actuelles.

Dates & lieux

Nantes : 31 octobre 2019

Programme

Identifier la pertinence d’une stratégie de croissance externe.

L’analyse des raisons de la croissance externe
Métier(s) et savoir-faire de l’entreprise.
Analyse externe et interne de chaque domaine d’activité stratégique.
Définition des enjeux pour l’entreprise.
Elaboration de scénarios possibles.
Justification de la stratégie de croissance externe.

Elaborer le plan stratégique de croissance externe.

Définir et quantifier les objectifs à atteindre
Objectifs de chiffre d’affaires, de rentabilité...
Détermination des délais de mise en œuvre.
Moyens mis à disposition de la stratégie : moyens financiers internes et externes, moyens humains...

Caractériser la (les) cible (s) répondant à la stratégie définie.

Se doter d’un profil-type de société-cible facilitant la recherche et surtout la décision de rachat;Activités, métiers.
Taille : CA, nombre de personnes...
Localisation.
Equipements.
Situation financière.
Portefeuille clients.

Mettre en place un processus de recherche de sociétés répondant aux critères retenus.

Modalités de recherche des cibles
Recherche systématique et directe.
Mise en œuvre des réseaux de recherche.

Se doter d’un mode opératoire permettant de préparer les décisions de rachat.

Analyse des sociétés cibles.
L’analyse financière : la structure financière, la rentabilité.
Mise en évidence des points facilitant ou non la reprise
L’analyse stratégique : métier, positionnement concurrentiel sur chaque DAS, degré de liberté stratégique...
L’analyse commerciale : portefeuille clients, notoriété, dépendance du chef d’entreprise...
L’analyse contractuelle : vérification de la régularité contractuelle, contrats de travail, contrats de licence.
L’analyse technique.
L’analyse organisationnelle : compétences, postes clés.

Evaluer la cible

Les valeurs incorporelles.
Les méthodes les plus courantes d’évaluation.
Le prix de transaction.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise
Méthodes : Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Exercices en groupes et sous-groupes
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Groupe de 4 à 12 personnes

Validation / Certification

. Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...)
. Attestation de fin de formation

TARIFS

450 € net

Votre sélection est vide

 

1 jour, 7h

450 € net

réf : FEDS1007

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Un conseil personnalisé ?
Besoin de réaliser cette
formation en intra ?

CONTACTEZ-NOUS :
Afficher le numéro ou par mail

Télécharger le bulletin d'inscription

Consulter le réglement intérieur

 

Formateurs, formatrices déposez votre candidature

Recommander à un ami loader