
Formation Continue - Direction d'entreprise
LES BASES DU DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE
Une approche pratique pour connaitre les principales dimensions de l'analyse stratégique
Objectifs
Expérimenter les outils d’analyse et de formalisation courants et adaptés à la PME
Savoir intégrer à son projet de développement des analyses externes et internes de l’entreprise.
Public
Dirigeants de PME Industrielles ou de services, entrepreneurs, successeurs de dirigeants,
repreneurs d’entreprise.
Programme
La nécessité d’une réflexion stratégique dans un environnement changeant et complexe
Le projet personnel du dirigeant et la stratégie de l’entreprise : deux stratégies distinctes mais qui doivent s’harmoniser.
Le décryptage des environnements : apprendre à repérer le plus tôt possible les tendances lourdes de notre conjoncture.
Les objectifs de la réflexion stratégique.
Les outils d’analyse et de formulation stratégiques
La segmentation par domaine d’activité stratégique.
Les 5 forces de Porter, notion de liberté stratégique.
La matrice attraits – atouts : notion d’attractivité et de Facteurs clés de succès.
Le diagnostic des éléments de différenciation.
L’inventaire des sources de valeur ajoutée externe.
Synthèse : du diagnostic au plan d’action stratégique
Le passage au crible des valeurs de l’entreprise.
Modalités pédagogiques
Méthodes : Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 12 personnes
Validation / Certification
TARIFS
450 € net