Service Innovation Industrie Formation continue Formation Développement entreprises

Formation Continue - Direction d'entreprise

Les bases du diagnostic stratégique

Une approche pratique pour connaitre les principales dimensions de l'analyse stratégique

Comprendre les enjeux d’une démarche stratégique,
Expérimenter les outils d’analyse et de formalisation courants et adaptés à la PME
Savoir intégrer à son projet de développement des analyses externes et internes de l’entreprise.

Public

Dirigeants de PME Industrielles ou de services, entrepreneurs, successeurs de dirigeants,
repreneurs d’entreprise.

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Programme

La nécessité d’une réflexion stratégique dans un environnement changeant et complexe

Niveau de réflexion PME ? Le niveau stratégique.
Le projet personnel du dirigeant et la stratégie de l’entreprise : deux stratégies distinctes mais qui doivent s’harmoniser.
Le décryptage des environnements : apprendre à repérer le plus tôt possible les tendances lourdes de notre conjoncture.
Les objectifs de la réflexion stratégique.

Les outils d’analyse et de formulation stratégiques

Les savoir-faire de l’entreprise : son métier.
La segmentation par domaine d’activité stratégique.
Les 5 forces de Porter, notion de liberté stratégique.
La matrice attraits – atouts : notion d’attractivité et de Facteurs clés de succès.
Le diagnostic des éléments de différenciation.
L’inventaire des sources de valeur ajoutée externe.

Synthèse : du diagnostic au plan d’action stratégique

Comment écrire son plan d’action stratégique à partir des conclusions du diagnostic.
Le passage au crible des valeurs de l’entreprise.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Validation / Certification

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

450 € NET

Votre sélection est vide

1 Jour, 7 Heures

450 € NET

réf : DS1006

Fiche Produit - PDF

Un conseil personnalisé ?
Besoin de réaliser cette
formation en intra ?

CONTACTEZ-NOUS :
Afficher le numéro ou par mail

Consulter le réglement intérieur

Formateurs, formatrices déposez votre candidature