Sécurité Réglementation Juridique Formation continue Formation Droit

Présider et animer un CSE

Animer un CSE : un outil de la stratégie d'entreprise

Objectifs

Se mettre à jour des évolutions règlementaires à la suite des ordonnances "Macron"
Connaitre les nouvelles attributions et les règles de fonctionnement du CSE
Les règles de base relatives à la négociation obligatoire et à la conclusion des accords d'entreprise.

Compétences visées

connaître cette nouvelle instance dans le cadre de la stratégie sociale de l’entreprise

Public

Chef d'entreprise, Directeur d'établissement, DRH, RRH, toutes personnes amenées à remplacer un président ou à l'assister

Prérequis : Avoir animé une instance représentative du personnel(CE, CHSCT)

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

05 Octobre 2021 : La Roche sur Yon

12 Octobre 2021 : Nantes

Les ordonnances Macron et leur portée :

Cadre législatif : les nouveautés
Composition et obligations
Outils à la disposition du CSE

Les commissions et les représentants de proximité :

Rôles et obligations
Stratégie en matière de dialogue social

Obligations et recours du Président :

Informations et consultations
Outils de recours

Négociation sociale :

Négociation, conclusion d'accords et dénonciation
Rôle des syndicats et représentants syndicaux
Outil de stratégie en matière de dialogue social
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Validation / Certification

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

360 € NET

Votre sélection est vide

1 Jour, 7 Heures

360 € NET

réf : DL1018

Fiche Produit - PDF

Un conseil personnalisé ?
Besoin de réaliser cette
formation en intra ?

CONTACTEZ-NOUS :
Afficher le numéro ou par mail

Consulter le réglement intérieur

Formateurs, formatrices déposez votre candidature