Sécurité Réglementation Juridique Formation continue Formation Droit

Présider et animer un CSE

Animer un CSE : un outil de la stratégie d'entreprise

Objectifs

Se mettre à jour des évolutions règlementaires à la suite des ordonnances "Macron"
Connaitre les nouvelles attributions et les règles de fonctionnement du CSE
Les règles de base relatives à la négociation obligatoire et à la conclusion des accords d'entreprise.

Compétences visées

connaître cette nouvelle instance dans le cadre de la stratégie sociale de l’entreprise

Public

Chef d'entreprise, Directeur d'établissement, DRH, RRH, toutes personnes amenées à remplacer un président ou à l'assister

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

05 Octobre 2021 : La Roche sur Yon

Les ordonnances Macron et leur portée :

Cadre législatif : les nouveautés
Composition et obligations
Outils à la disposition du CSE

Les commissions et les représentants de proximité :

Rôles et obligations
Stratégie en matière de dialogue social

Obligations et recours du Président :

Informations et consultations
Outils de recours

Négociation sociale :

Négociation, conclusion d'accords et dénonciation
Rôle des syndicats et représentants syndicaux
Outil de stratégie en matière de dialogue social
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

360 € NET

Votre sélection est vide

1 Jour, 7 Heures

360 € NET