Formation professionnelle Formation continue Formation

Formation Continue - Qualité, Hygiène, Environnement

Réduire et optimiser la gestion des déchets en entreprise

Savoir identifier les pistes d’amélioration de la gestion et de réduction des déchets en entreprise

Objectifs

- Etre capable d'identifier les différents type de déchets et de choisir la filière adaptée
- Connaître les points clés de la réglementation déchets
- Identifier les pistes d’amélioration pour réduire ses déchets
- Réduire les coûts liés aux matières premières et aux déchets
- Mettre en place le registre de suivi des déchets, la signalétique, les outils de sensibilisation
- Connaître les acteurs et les aides mobilisables

Compétences visées

- Savoir identifier les pistes d’amélioration de la gestion et la réduction des déchets en entreprise
- Savoir utiliser les outils de suivi technique, financier et de communication pour mener sa politique déchet
- Savoir appliquer les obligations réglementaires liées aux déchets.

Public

Formation niveau débutant pour un public non avisé, à l’attention d’entreprises désireuses d’agir sur les déchets.

Prérequis : Une bonne connaissance de son entreprise

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

LES DECHETS: DE QUOI PARLE-T-ON ?

- Définitions
- La nomenclature déchets

POURQUOI S’INTERESSER AUX DECHETS DE MON ENTREPRISE ?

- Motivations environnementales, économiques, sociétales
- La réglementation déchets en entreprise
- Les modes de collecte et traitement des déchets

COMMENT METTRE EN PLACE UNE DEMARCHE CONCERNANT LES DECHETS DANS MON ENTREPRISE?

- Les étapes clés
- Documents à conserver et compléter
- Communication et outils pour mobiliser le personnel, les clients et autres parties prenantes

MISE EN PRATIQUE : EVAL’DECHETS

Le registre des déchets
- Identification des pistes d’actions pour optimiser la gestion des déchets dans l’entreprise.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 8 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Validation / Certification

Acquisition des connaissances :
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au participant après la formation.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.
Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

360 € NET

Votre sélection est vide

1 Jour, 7 Heures

360 € NET

réf : QE1009

Fiche Produit - PDF

Un conseil personnalisé ?
Besoin de réaliser cette
formation en intra ?

CONTACTEZ-NOUS :
Afficher le numéro ou par mail

Consulter le réglement intérieur

Formateurs, formatrices déposez votre candidature