CCI Nantes St-Nazaire
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16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Ressources humaines Management Innovation Formation continue Formation Compétences

Formation Continue - Innovation et Créativité

Le co-développement au service de l'intelligence collective

Comment mettre en oeuvre les dynamiques collectives pour faire progresser les individus ?

Objectifs

Connaitre les principes des ateliers de Co-développement
Apprendre par l’action et la réflexion du groupe
Stimuler l’intelligence collective
Augmenter la coopération au sein d’une équipe
Ancrer la posture «je fais partie de la solution plus que du problème»
Provoquer des prises de conscience quant à la richesse de l’équipe pour développer le partage de bonnes pratiques

Public

prérequis : aucun
Managers, dirigeants d’entreprise, consultants, formateurs.

Dates & lieux

Nantes : 30, 31 mars 2020

Nantes : 17, 18 novembre 2020

Programme

Le Co-développement professionnel : Intérêt de la méthode 

Définir le groupe et objectif du co-développement professionnel
Quels sont les principes, valeurs et raison du codéveloppement
Présentation du Modèle d’apprentissage expérientiel de Kolb

Comment ça fonctionne ?

Identifier et comprendre les rôles 
Objectifs et actions attendues des différents acteurs

Développer sa posture d’animateur

Les différents types d’intervention du rôle Facilitateur du groupe CODEV
Les principales techniques d’animation de groupe
Le savoir-être et le savoir faire de l’animateur

Déroulement de la méthode CODEV 

Maitriser le processus de communication : Ecoute active, questionnement, reformulation…

Exposer son sujet de consultation : Apprendre à expliquer et documenter une situation

Clarification et contrat de consultation : apprendre à mieux comprendre la demande, élargir le champ d’action, stimuler la réflexion, passer un contrat de consultation

Idéation, synthèse et plan d’action : poser des questions qui vont stimuler les réflexions du groupe.
Savoir questionner avec bienveillance.
Explorer une situation, une réaction, s’ancrer dans la réalité de l’autre, développer une pensée critique chez soi et chez l’autre…

Mise en pratique

Exposé du sujet par le nouveau client-coaché
Clarification du sujet
Contrat du client-coaché
Idéation par les consultants
Synthèse et plan d’action
Apprentissage et évaluation
Conclusion

Mise en œuvre des plans d’action et de suivi

Explication des actions de chacun dans leur processus de développement individuel et collectif
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 12 personnes


Validation / Certification

Evaluation des connaissances
Certificat de réalisation

TARIFS

710 € net

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2 jours, 14h

710 € net

réf : FEIN1004

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