CCI Nantes St-Nazaire
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Management Logistique Industrie Formation continue Formation Développement entreprises

Formation Continue - Management

PILOTER ET ACCOMPAGNER LA PERFORMANCE D'UNE EQUIPE DE PRODUCTION

Chef d'équipe, Animer et motiver votre équipe de production

Objectifs

Fédérer une équipe autour d’objectifs de performance communs.
Construire un tableau de management visuel.
Animer les rituels : point 5 minutes, séance d’amélioration continue…
Accueillir et accompagner un nouveau collaborateur ou accompagner l’évolution d’un collaborateur.
Repérer les principales typologies de personnalité.
Identifier quelques techniques de gestion de conflit

Public

Chefs d’équipes et agents de maîtrise en poste dans un atelier de production.
Prérequis : aucun

Dates & lieux

6, 7 avril 2021 : Nantes

2, 3 juin 2021 : La Roche sur Yon

14, 15 octobre 2021 : La Roche sur Yon

15, 16 décembre 2021 : Nantes

Programme

1.Objectifs de performance communs : Pourquoi et Comment les partager ?

La performance : Définir et Mesurer
Notions de valeur ajoutée, d’approche factuelle
Objectifs de performance classiques (Coût, Qualité, Délai)
Autres objectifs (sécurité, environnementale, ordre et propreté, climat social...)
Indicateurs et objectifs SMART
Partager, fédérer autour des objectifs et des résultats
Tableau de management visuel :
Le management visuel : c’est quoi ? Comment ?
Objectifs, fondamentaux et clefs de réussite d’un tableau de management visuel
exemples dans différents type d’activités (production, service, support…)
Point 5 minutes : objectifs, animation, clefs de réussite, erreur à éviter
Ateliers :
Définir des objectifs de performance d’une activité,
Construire un projet de tableau de management
Animer une point 5 minutes

2.Amélioration continue : Une clef de motivation pour chacun à ne pas perdre de vue !

Notion d’amélioration continue : Kaizen, PDCA…
Etat d’esprit à adopter
Identifier l’essentiel : Pareto, mon ami !
Quelques exemples d’outils opérationnels en lien ou en parallèle du tableau de management visuel
Rôle de l’animateur de l’équipe
Animer une séance d’amélioration continue : Quelques clefs de réussite à adopter
Ateliers :
Animer une séance d’amélioration continue

3.Animer et accompagner une équipe : Petit manuel à l’usage du manager de proximité : les besoins fondamentaux (Pyramide de Maslow)

Quelques clefs de compréhension de soi et des autres, profils de personnalité…
Les générations Y, Z
Le changement : Risque ou opportunité ?
Courbe d’apprentissage
Alliés, opposants….
Gestion de conflits :
Comment les prévenir ?
Les 5 étapes d’une résolution de conflit
Identifier ses limites de responsabilité, d’intervention
Ateliers :
Se connaitre soi-même : petits parcours de découverte
Décrypter les besoins de l’autre et identifier des moyens pour y répondre

4.Accueillir, Accompagner et développer l’autonomie d’un collaborateur

Un collaborateur autonome ? Pourquoi ?
Le tsunami du premier jour d’un nouveau collaborateur ! …et le silence radio des jours suivants….
Identifier les priorités de besoin de formation : Compétences à acquérir, tâches à effectuer…
Construire un parcours de monter en compétence simple et visuel : le carnet de bord de l’accompagnateur opérationnel
Comment transmettre ?
Quelques clefs de décryptage de nos talents :
Le collaborateur autonome
Les 8 intelligences
les 3 canaux de mémorisation
Petite boite à outils de l’accompagnateur/formateur
Questionnements et reformulation
L’art de la répétition, la réactivation…
Type d’activités de formation :
Expliquer, Montrer, s’entrainer, évaluer
Intérêts et limites
Ateliers :
Rédiger un carnet de bord pour un poste
Etablir et animer une séquence de formation pour une tâche/une compétence simple
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise
Méthodes : Une pédagogie Active : l’animation repose sur de nombreuses mises en exercice et permet aux participants de travailler sur leurs propres cas.
Déductive : L’animation fait appel aux connaissances pratiques des participants et les apports de principes renforcent et complètent les savoirs des participants.
Ludique : L’animation s’appuie sur de nombreux jeux pour faire découvrir les principes de management.
Rythmée : l’apport de concepts de management est abordé de manière progressive, alternée et pragmatique.
L’intersession doit permettre à chacun de tester les outils appris en J1J2 et de revenir en J3 avec des témoignages ou cas pratiques
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 12 personnes

Validation / Certification

Evaluation des connaissances
Certificat de réalisation

TARIFS

720 € net

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2 Jours, 14 Heures

720 € net

réf : FEME1007

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