
Objectifs
Favoriser le développement et le maintien de la motivation de son équipe.
Gérer les situations difficiles
Compétences visées
Etre efficace en situation professionnelle du quotidien dans son rôle de manager (fixer des objectifs, motiver, communiquer)
Public
Managers ayant pris leurs fonctions en autodidacte
Prérequis : Avoir une première expérience dans l'animation d'équipe
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
Dates & lieux
11, 18, 25 mars, 1er avril - Certification 12 avril 2021 : Nantes
15, 16, 22, 23 mars - Certification 29 mars 2021 : St-Nazaire
29 mars, 6, 14, 19 avril - Certification 3 mai 2021 : Nantes
11, 18, 25 mai, 1 juin - Certification 7 juin 2021 : Nantes
27, 28 mai, 3, 4 juin - Certification 7 juin 2021 : Nantes
15, 22, 29 juin, 7 juillet- Certification 12 juillet 2021 : Nantes
7, 14, 21, 28 septembre 2021 : La Chevrolière
9, 16, 23, 30 septembre- Certification 4 octobre 2021 : Nantes
16, 17, 23, 24 septembre - Certification 4 octobre 2021 : St-Nazaire
22, 29 septembre, 6, 13 octobre - Certification 18 octobre 2021 : Nantes
4, 5, 15, 16 novembre - Certification 22 novembre 2021 : Nantes
17, 24, novembre, 1, 8 décembre - Certification 20 décembre 2021 : Nantes
22, 29 novembre, 2, 13 décembre - Certification 20 décembre 2021 : Nantes
6, 7, 13, 14 décembre - Certification 20 décembre 2021 : St-Nazaire
Programme
Se positionner en manager :
Clarifier son rôle et sa contribution managériale
Comment sommes-nous perçus par nos collaborateurs ?
Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
Par quoi est dicté notre comportement ? Que devons-nous faire pour le maitriser ?
Apprendre à écouter, pourquoi éviter une écoute filtrante ? Comment éviter les malentendus ?
Motiver son équipe :
Comment motiver son équipe au quotidien ?
Féliciter, passer de la technique à une attitude sincère.
Adapter son management à chaque collaborateur pour développer l’autonomie
Valoriser et responsabiliser ses collaborateurs : La délégation
En quoi la délégation est un vecteur de motivation ?
Maîtriser les différentes étapes d’une délégation réussie :
Mener un entretien de délégation
Définir et formaliser les modalités de suivi et de contrôle
Définir des objectifs clairs et concrets :
Fixer des objectifs atteignables, mesurables et contrôlables
Développer un comportement managérial efficace
Les réunions de travail :
Adapter son rôle aux différents types de réunions
Comment recentrer une réunion sur l’essentiel ?
Pourquoi accepter de nouvelles idées ?
Manager les situations difficiles : savoir s’adapter :
Comment responsabiliser vos collaborateurs dans une situation délicate ?
Comment faire une remarque constructive ?
Annoncer une décision.
Maîtriser les agressions verbales.
Modalités pédagogiques
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 8 participants.
Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.
Validation / Certification
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au participant après la formation.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.
Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.
TARIFS
1 940 € net certification incluse
