Ressources humaines Management Formation continue Formation Encadrement Compétences

Formation Continue - Management et Encadrement

Conduire les entretiens annuel et professionnel

Les clés d'un acte managérial réussi !

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !
  • Oui

Objectifs

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :

- identifier les enjeux des entretiens annuels et professionnels ;
- connaitre le cadre règlementaire des entretiens annuels et professionnels ;
- préparer ces deux entretiens avec minutie pour les rendre dynamiques ;
- conduire ces deux entretiens en écoute active tout en motivant son interlocuteur ;
- assurer le suivi des deux entretiens.

Public

Manager, chef d'équipe. Toute personne amenée à conduire les entretiens annuels et professionnels.

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Appréhender l’entretien annuel

- respecter la règlementation de cet entretien ;
- donner le cadre de l’entretien, un temps particulier et privilégié d’échange ;
- créer un climat de confiance ;
- identifier les enjeux de l’entreprise, du hiérarchique, du collaborateur ;
- organiser la préparation de l’entretien ;
- cerner les différentes étapes de l’entretien ;
- adapter sa posture, son écoute, son questionnement et sa reformulation ;
- gérer les désaccords et conflits ;
- tenir compte des situations particulières des participants ;
- établir le bilan de l’année passée ;
- formuler les objectifs de l’année à venir ;
- valider des pistes de progrès ;
- conclure l’entretien ;
- rédiger pendant ou après l’entretien le support de synthèse : les parties clés du guide d’entretien ;
- assurer le suivi de l’entretien annuel.

Organiser l’entretien professionnel

- rappeler ce que dit la Loi, son articulation avec les autres outils clés de la réforme ;
- différencier cet entretien de celui annuel ;
- identifier les complémentarités avec l’entretien annuel ;
- préparer l’entretien avec un maximum d’informations nécessaires ;
- définir le déroulement de l’entretien professionnel ;
- valoriser les savoirs et le potentiel du collaborateur ;
- clarifier le projet professionnel du collaborateur ;
- présenter les dispositifs de formation et de professionnalisation : l’inventaire des différents dispositifs (VAE, CPF et CEP) ;
- identifier la mobilité interne, verticale, transversale, externe liée au projet professionnel ;
- utiliser les mêmes outils de communication orale que pour l’entretien annuel ;
- conclure l’entretien ;
- assurer le suivi de l’entretien professionnel.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique. Des mises en situation alternant les rôles manager, collaborateur avec débrief collectif à suivre sont prévues. La possibilité d’utiliser les grilles et outils de l’entreprise est ouverte.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

720 € NET

Votre sélection est vide