
Formation Continue - Management
Manager un projet
Les fondamentaux de la conduite de projet
Objectifs
Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi
Public
Membres d’équipes projet ou assistants projet en charge d’activités de structuration, de planification et de suivi
Prescripteurs ou parties prenantes à des projets stratégiques
Plus généralement, tous acteurs de l’entreprise impliqués dans les programmes à forts enjeux (responsabilités d’activités, ingénieurs en développement, product managers, dirigeants)
Programme
Préparer le projet
Appréhender la chaîne de valeur interne d’un projet (forces, faiblesses)
Comprendre l’environnement externe (opportunités, menaces) le modèle de Porter, l’analyse STEP
Identification, spécification et priorisation des besoins : des grands objectifs stratégiques à la rédaction du cahier des charges
Chiffrer les coûts d’un projet de manière exhaustive
Les particularités organisationnelles du travail en "mode projet"
L’entreprise en fonctionnement de "marche courante" : la structure hiérarchico-fonctionnelle (staff and line)
Le besoin de transversalité comme origine aux structures projets
Définir les étapes et construire un planning directeur sous forme de diagramme de Gantt
Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
Identifier en équipe les livrables d’un projet
Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)
"Qui fait quoi" : définir les schémas de responsabilités
La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs
Définir l’équipe autour du chef de projet
Piloter le projet
Le pilotage opérationnel des délais moyen terme : construction et analyse du diagramme de Gantt prévisionnel / réalisé
Mise en place d’une gestion temps / ressources
Le pilotage de court terme : les plans d’actions
De l’analyse des écarts à la mise en œuvre de mesures correctives adaptées
Les différentes réunions de pilotage d’un projet
Les réunions d’équipe : prendre régulièrement des décisions collégiales
Les comités de pilotage : disposer d’arbitrages hiérarchiques clairs
Evaluer et communiquer autour du projet
Différencier la communication horizontale et verticale, interne et externe
Établir le plan de communication d’un projet
Evaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ?
Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques
Clôture de projet et retours d’expériences
La clôture formelle d’un projet par le comité de pilotage
Faire un bilan synthétique du projet
La remise et l’acceptation des livrables finaux : un moment-clé
Développer le knowledge management et mettre en évidence les bonnes pratiques
Plus pédagogiques
Méthodes : Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 12 personnes
Validation / Certification
Attestation individuelle de fin de formation
Possibilité de certification avec module complémentaire FEGF1015 . Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP
TARIFS
1340€ net