CCI Nantes St-Nazaire
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Ressources humaines Management Formation continue Formation Encadrement Compétences

Formation Continue - Management et Encadrement

Le management d'équipe, Intensif 5 Jours

Formation opérationnelle au management

Objectifs

Positionner son rôle de manager
Animer une équipe performante
Développer une communication efficace dans les différentes situations de management

Compétences visées

Etre en capacité d'identifier les essentiels de l' animation d'équipe
Etre efficace en situation professionnelle du quotidien dans son rôle de manager (fixer des objectifs, motiver, communiquer

Public

Toute personne chargée de l’encadrement et de l’animation d’une équipe, d’un service, d’un projet. Nouveaux managers ou ayant pris leurs fonctions en autodidacte

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

05, 06, 07, 08 et 09 Juillet 2021 : Nantes

06, 07, 08, 09 et 10 Décembre 2021 : Nantes

Programme

Prendre la mesure de son nouveau poste :

Clarifier le périmetre des missions
Partager avec sa hiérarchie les enjeux du poste et les objectifs à atteindre
Dresser la cartographie du poste : équipe, collègues, hiérarchie, acteurs externes (fournisseurs, clients…)
Recueillir l’information sur l’équipe : Prendre connaissance du poste de chaque membre de son équipe
S’informer de l’ambiance de l’équipe

Les réunions de travail :

Pourquoi est-il important de bien préparer une réunion
Adapter son rôle aux différents types de réunions
Comment recentrer une réunion sur l’essentiel ?
Pourquoi accepter de nouvelles idées ?

Manager les situations difficiles : savoir s’adapter :
Comment être efficace face à une personne difficile ?
Comment responsabiliser vos collaborateurs dans une situation délicate ?
Comment faire une remarque constructive ?
Annoncer une décision.
Maîtriser les agressions verbales.

Préparer sa prise de fonction dans de bonnes conditions :

S’assurer des modalités d’annonce de sa prise de fonction : qui, quand, comment...
Anticiper les impacts de l’annonce sur ses collègues
Connaître les difficultés à surmonter : manager d'anciens collègues, historique de l’activité du service…
Organiser la transition avec l’ancien manager

Fixer la relation avec son manager :

Identifier les attentes implicites
Clarifier les règles du jeu
Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite
Fixer le mode et la fréquence du reporting

Réussir ses premiers contacts avec l’équipe :

Rencontrer chaque membre de son équipe (présentation de leur poste, écoute des points forts et faibles, motivation et ambition, se présenter…)
Préparer et animer sa première réunion
Définir son plan d’actions à court terme et la feuille de route de l’équipe.
Fixer le mode de diffusion et d’échanges d’information : réunions, fréquence, contenus…

Se positionner en manager :

Identifier son style de management
Développer les qualités utiles à la fonction : écoute, observation, reformulation
Identifier les leviers de motivation de l’équipe : bienveillance, reconnaissance, transparence
Pratiquer un management individualisé et contextualisé Prendre en compte les besoins individuels, s’adapter aux situations
Définir et diffuser les indicateurs de pilotage à l’équipe

Motiver son équipe :

Identifier les leviers de motivation et les sources de démotivation
Comment motiver son équipe au quotidien ?
Féliciter, passer de la technique à une attitude sincère.
Adapter son management à chaque collaborateur pour développer l’autonomie

Valoriser et responsabiliser ses collaborateurs : La délégation

En quoi la délégation est un vecteur de motivation ?
Maîtriser les différentes étapes d’une délégation réussie :
. Clarifier le contexte de la délégation
. Mener un entretien de délégation
. Définir et formaliser les modalités de suivi et de contrôle

Définir des objectifs clairs et concrets :

Définir des objectifs en tenant compte du collaborateur, de son environnement et des besoins de l’entreprise.
Fixer des objectifs atteignables, mesurables et contrôlables
Développer un comportement managérial efficace

Conduire des entretiens de management :

Les différentes phases d’un entretien de management
Comment faire de cette activité un acte de management valorisant ?
-L’entretien d’évaluation : transformer un entretien d’évaluation en entretien d’évolution
Comment repérer les points forts et les possibilités d’amélioration ?
Comment fixer des objectifs concrets ?
-L’entretien de contrôle : contrôler c’est encourager
Réaliser un entretien de contrôle « constructif «
Mettre en place des actions correctives claires et acceptées
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Validation / Certification

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

TARIFS

1 800 € NET

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5 Jours, 35 Heures

1 800 € NET

réf : ME1019

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