
Formation Continue - Management et Encadrement
LE MANAGEMENT D'ÉQUIPE, INTENSIF 5 JOURS
Formation opérationnelle au management
Objectifs
Animer une équipe performante
Développer une communication efficace dans les différentes situations de management
Compétences visées
Etre efficace en situation professionnelle du quotidien dans son rôle de manager (fixer des objectifs, motiver, communiquer
Public
Prérequis Pas de prérequis
Dates & lieux
05, 06, 07, 08 et 09 Juillet 2021 : Nantes
06, 07, 08, 09 et 10 Décembre 2021 : Nantes
Programme
Prendre la mesure de son nouveau poste :
Partager avec sa hiérarchie les enjeux du poste et les objectifs à atteindre
Dresser la cartographie du poste : équipe, collègues, hiérarchie, acteurs externes (fournisseurs, clients…)
Recueillir l’information sur l’équipe : Prendre connaissance du poste de chaque membre de son équipe
S’informer de l’ambiance de l’équipe
Les réunions de travail :
Adapter son rôle aux différents types de réunions
Comment recentrer une réunion sur l’essentiel ?
Pourquoi accepter de nouvelles idées ?
Manager les situations difficiles : savoir s’adapter :
Comment être efficace face à une personne difficile ?
Comment responsabiliser vos collaborateurs dans une situation délicate ?
Comment faire une remarque constructive ?
Annoncer une décision.
Maîtriser les agressions verbales.
Préparer sa prise de fonction dans de bonnes conditions :
Anticiper les impacts de l’annonce sur ses collègues
Connaître les difficultés à surmonter : manager d'anciens collègues, historique de l’activité du service…
Organiser la transition avec l’ancien manager
Fixer la relation avec son manager :
Clarifier les règles du jeu
Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite
Fixer le mode et la fréquence du reporting
Réussir ses premiers contacts avec l’équipe :
Préparer et animer sa première réunion
Définir son plan d’actions à court terme et la feuille de route de l’équipe.
Fixer le mode de diffusion et d’échanges d’information : réunions, fréquence, contenus…
Se positionner en manager :
Développer les qualités utiles à la fonction : écoute, observation, reformulation
Identifier les leviers de motivation de l’équipe : bienveillance, reconnaissance, transparence
Pratiquer un management individualisé et contextualisé Prendre en compte les besoins individuels, s’adapter aux situations
Définir et diffuser les indicateurs de pilotage à l’équipe
Motiver son équipe :
Comment motiver son équipe au quotidien ?
Féliciter, passer de la technique à une attitude sincère.
Adapter son management à chaque collaborateur pour développer l’autonomie
Valoriser et responsabiliser ses collaborateurs : La délégation
Maîtriser les différentes étapes d’une délégation réussie :
. Clarifier le contexte de la délégation
. Mener un entretien de délégation
. Définir et formaliser les modalités de suivi et de contrôle
Définir des objectifs clairs et concrets :
Fixer des objectifs atteignables, mesurables et contrôlables
Développer un comportement managérial efficace
Conduire des entretiens de management :
Comment faire de cette activité un acte de management valorisant ?
-L’entretien d’évaluation : transformer un entretien d’évaluation en entretien d’évolution
Comment repérer les points forts et les possibilités d’amélioration ?
Comment fixer des objectifs concrets ?
-L’entretien de contrôle : contrôler c’est encourager
Réaliser un entretien de contrôle « constructif «
Mettre en place des actions correctives claires et acceptées
Modalités pédagogiques
Méthodes : Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 12 personnes
Validation / Certification
Certificat de réalisation
TARIFS
1 800 € net